Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon

« Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon

date 03/09/2022 - 20:12 | micro_reportage Francine Thomas
Dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée » chez Stock, l'autrice de « La petite communiste qui ne souriait jamais » ou de « Chavirer » a passé une nuit dans le Musée Anne Franck à Amsterdam. Elle livre un récit bouleversant où la vie et l'absence se répondent constamment.
Ecoutez la version longue de l'interview que Lola Lafon a accordé à Francine Thomas.
illustration de
 "Quand tu écouteras cette chanson"…
 "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je n'avais pas mesuré ce que c'était que de passer dix heures dans cet appartement où l'on est confronté immédiatement à l'absence. »
C'est ce que nous raconte Lola Lafon dans Marque-Page, quand on lui demande de revenir sur cette expérience qu'elle a vécue en août 2021.

Le choix de ce musée fut pour elle immédiat et évident. Elle va comprendre au fil de la nuit que cette évidence tient à son histoire et à celle de ses grands-parents, qui ont dû, eux aussi, se cacher durant la Seconde Guerre mondiale. Mais au delà de ces poignantes résonances personnelles, Lola Lafon s'attache surtout à donner toute sa place à Anne Franck : « J'ai lu énormément et j'ai découvert des choses sur elle qui m'ont stupéfaites : la façon dont on a maltraité ce texte, la façon dont Hollywood s'en est emparé (...) On était obsédé par la réconciliation et il fallait que l'histoire d'Anne Franck soit « moins triste ». Je me suis dit mais qu'est-ce qu'on a fait d'elle ? »

Ce qu'en fait Lola Lafon, c'est au contraire nous raconter toutes la complexité et le talent d'Anne Franck, cette jeune fille qui a vécu pendant deux années cachée de tous, en compagnie de sept autres personnes, avant d'être arrêtée et déportée. Elle a été embarquée dans le dernier train qui a rejoint le camp d'Auschwitz. Elle nous laisse un journal aux qualités littéraires réelles et Lola Lafon lui rend toute sa place d'écrivain.

« Quand tu écouteras cette chanson » de Lola Lafon chez Stock, c'est donc un drôle de voyage au bout de la nuit, une nuit passée en compagnie d’une jeune fille tellement vivante, lucide et prometteuse que ce n'est pas son absence qui nous est contée mais bel et bien sa présence.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales