Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Sombre éclat" de Jean-Marie Quéméner

« Sombre éclat » de Jean-Marie Quéméner

date 05/02/2022 - 08:20 | micro_reportage Francine Thomas
Et si, au lieu de froidement tirer une balle dans la tête d'un tirailleur sénégalais devenu capitaine, un officier de la Wehrmacht avait pris le temps de dialoguer avec lui ? C'est cette rencontre imaginaire que Jean-Marie Quéméner met en scène.
illustration de
 "Sombre éclat" de Jean-Marie Quémé…
 "Sombre éclat" de Jean-Marie Quéméner
play
0:00
0:00
volume-high 
L'histoire de ce roman débute avec la lecture d'un article de journal consacré à Charles Ntchorere. C'est ainsi que Jean-Marie Quéméner apprend l'existence de celui qui deviendra le personnage principal de son livre : « C'est un grand héros de la Première Guerre mondiale, multi décoré. Il a fait l'école des officiers de Fréjus, ce qui pour un indigène est rare. Il finit capitaine, ce qui est encore plus rare. Et c'est un des seuls qui a réussi à tenir trois jours en pleine Débâcle française devant l'avancée des troupes allemandes. Il est mort pour la patrie et il est panthéonisable au possible. »

L'histoire se poursuit quand un ami de l'écrivain lui suggère d'imaginer un dialogue, une rencontre impossible entre deux personnes. Et c'est là que surgit le postulat du livre : si, au lieu de tuer froidement Charles Ntchorere, l'officier de la Wehrmacht qui l'a abattu avait pris le temps de discuter avec lui ? Et si - allons encore plus loin - leur différence de couleur de peau n'était pas entrée en ligne de compte ?

« Imaginez qu'on se parle tous en étant aveugle, ou qu'on ait tous une espèce de déficience visuelle qui nous interdirait de voir la couleur de l'autre. Est ce qu'on n'aurait pas deux ou trois idées reçues qui tomberaient immédiatement ? » interroge Jean-Marie Quéméner, dans ce roman aux dialogues très ciselés.

« Sombre éclat » aux Editions Plon, c'est donc la rencontre - et c’est ainsi qu’ils le disent eux mêmes - entre un singe et un Schleu, un dialogue entre deux hommes et deux intelligences au milieu du chaos et du fanatisme.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales