"Sous le Parapluie d’Adélaïde" de Romain Puértolas
L’auteur de "L’Extraordinaire Voyage du Fakir Qui Était Resté Coincé dans une Armoire Ikéa" est de retour en librairie avec un polar qui n’a pas fini de déconcerter le lecteur.
Dernière modification : 01/12/2020 02:53

Au cœur de cette histoire, il y a un meurtre parfait commis au milieu d’une foule, un jour de Noël. Et là aussi Romain Puértolas déjoue les préjugés : « on imagine toujours que le meurtre idéal, c’est de le provoquer dans une rue déserte la nuit. Or non. Vous pouvez prendre justement cet effet-là de foule. Peut-on commettre un meurtre au milieu de 500 personnes de manière anonyme ? C’est ce que j’ai voulu explorer ».
En l’occurrence c’est une jeune femme qui est assassinée. Qui est le meurtrier ? Son mari ? Son amant ? L’avocate de celui-ci va-t-elle réussir à retrouver le seul témoin potentiel de ce meurtre ? C’est tout l’enjeu de cette enquête où l’auteur s’amuse avec les codes du genre. Les fans de « L’Extraordinaire Voyage du Fakir... » risquent d’être étonnés du virage pris par Romain Puértolas depuis son précédent roman. Mais il est un écrivain et un homme curieux. Il a d’ailleurs exercé dans le passé de nombreuses professions : policier, traducteur, steward, nettoyeur de machine à sous. « Je suis quelqu’un qui fait vite le tour des choses et qui s’ennuie très rapidement. Donc j’ai changé de vie tous les deux ans et j’ai fait toutes les choses qui me passionnaient (…). Et j’ai trouvé maintenant le métier parfait. Cela me permet d’être tout ce que je veux sans avoir des années de vie ou des diplômes (…). Je peux être demain docteur sans avoir à passer dix ans d’études. Et ça c’est magique le pouvoir de l’écriture ».
Romain Puértolas signe « Sous le Parapluie d’Adélaïde » chez Albin Michel. Il propose également une nouvelle inédite dans le recueil « 13 à Table » paru chez Pocket et qui rassemble les écrits de 15 écrivains au profit des Restos du cœur.