Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Sous le Parapluie d’Adélaïde" de Romain Puértolas
Marque-Page

« Sous le Parapluie d’Adélaïde » de Romain Puértolas

date 01/12/2020 - 02:53 | micro_reportage Francine Thomas
L’auteur de « L’Extraordinaire Voyage du Fakir Qui Était Resté Coincé dans une Armoire Ikéa » est de retour en librairie avec un polar qui n’a pas fini de déconcerter le lecteur.
illustration de
© Éric CLEMENT 
 "Sous le Parapluie d’Adélaïde" de …
 "Sous le Parapluie d’Adélaïde" de Romain Puértolas
play
0:00
0:00
volume-high 
Cher lecteur qui vous apprêtez à entamer la lecture du nouveau roman de Romain Puértolas, soyez prévenu : l’auteur aime s’amuser avec vous et ne s’en cache pas. Et vous allez le découvrir à vos dépends - et sans doute pour votre plus grand plaisir - dans « Sous le Parapluie d’Adélaïde ». « Je suis linguiste de formation, j’aime beaucoup la polysémie des mots et je joue sur les préjugés. Je vais vous parler de quelque chose, et vous allez croire tout de suite ce quelque chose, alors qu’on pouvait l’interpréter d’une autre manière. Et c’est cette interprétation que vous n’avez pas vue qui se révèle être le coup de théâtre final ».
Au cœur de cette histoire, il y a un meurtre parfait commis au milieu d’une foule, un jour de Noël. Et là aussi Romain Puértolas déjoue les préjugés : « on imagine toujours que le meurtre idéal, c’est de le provoquer dans une rue déserte la nuit. Or non. Vous pouvez prendre justement cet effet-là de foule. Peut-on commettre un meurtre au milieu de 500 personnes de manière anonyme ? C’est ce que j’ai voulu explorer ».
En l’occurrence c’est une jeune femme qui est assassinée. Qui est le meurtrier ? Son mari ? Son amant ? L’avocate de celui-ci va-t-elle réussir à retrouver le seul témoin potentiel de ce meurtre ? C’est tout l’enjeu de cette enquête où l’auteur s’amuse avec les codes du genre. Les fans de « L’Extraordinaire Voyage du Fakir... » risquent d’être étonnés du virage pris par Romain Puértolas depuis son précédent roman. Mais il est un écrivain et un homme curieux. Il a d’ailleurs exercé dans le passé de nombreuses professions : policier, traducteur, steward, nettoyeur de machine à sous. « Je suis quelqu’un qui fait vite le tour des choses et qui s’ennuie très rapidement. Donc j’ai changé de vie tous les deux ans et j’ai fait toutes les choses qui me passionnaient (…). Et j’ai trouvé maintenant le métier parfait. Cela me permet d’être tout ce que je veux sans avoir des années de vie ou des diplômes (…). Je peux être demain docteur sans avoir à passer dix ans d’études. Et ça c’est magique le pouvoir de l’écriture ».

Romain Puértolas signe « Sous le Parapluie d’Adélaïde » chez Albin Michel. Il propose également une nouvelle inédite dans le recueil « 13 à Table » paru chez Pocket et qui rassemble les écrits de 15 écrivains au profit des Restos du cœur.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Poket
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales