Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | ''Tintin, Hergé et Tchang'' à Nice

‘‘Tintin, Hergé et Tchang’’ à Nice

date 30/03/2024 - 05:35 | micro_reportage Nadine Mistre
‘‘Tintin, Hergé et Tchang’’, une exposition pour replonger dans les célèbres albums du ‘‘Lotus Bleu’’ et ‘‘Tintin au Tibet’’, mais pour découvrir aussi les multiples facettes du père de Tintin à travers une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et d’objets, présentés pour la première fois sur la Côte d’Azur.
illustration de ''Tintin, Hergé et Tchang'' à Nice
 ''Tintin, Hergé et Tchang'' à Nice
 ''Tintin, Hergé et Tchang'' à Nice
play
0:00
0:00
volume-high 
L'exposition ‘‘Tintin, Hergé et Tchang’’ au musée départemental des arts asiatiques de Nice retrace l'histoire de la rencontre entre Hergé et Tchang Tchong-jen, un jeune étudiant chinois qui a initié le dessinateur à la culture de son pays et a participé à la création du chef-d'œuvre « Le Lotus bleu ». Cette rencontre a été décisive pour Hergé, faisant de lui un auteur, dessinateur et scénariste à succès.

Hélène Kessous, adjointe administrative du musée, nous guide à travers l'exposition. Tout d'abord, nous découvrons l'album mythique ‘‘Tintin au Tibet’’, l'album préféré d'Hergé, qui reflète la tradition de Tintin de parler de l'actualité. Nous sommes ensuite impressionnés par un mur de bandes dessinées, traduites dans plus de 110 langues, témoignant de la popularité mondiale de Tintin.

Nous apprenons que la rencontre entre Hergé et Tchang en 1934 a été un tournant décisif dans la carrière du dessinateur. Tchang est devenu son alter ego et son ami, et l'un des rares personnages à avoir le même âge que Tintin.

Enfin, nous entrons dans la dernière salle consacrée au ‘‘Lotus Bleu’’, publié dans ‘‘Le Petit Vingtième’’, le journal où Hergé a développé Tintin. À partir de 1942, les albums ont été en couleurs, car à l'origine, ils étaient en noir et blanc.

L'exposition ‘‘Tintin, Hergé et Tchang’’ est à voir au musée départemental des arts asiatiques de Nice jusqu'au 30 juin 2024.
A voir aussi