ÉCOUTER

''Trajectoires'', le festival à suivre des Alpes-Maritimes

Pas la peine d'attendre l'été pour profiter de beaux festivals. En partenariat avec le 107.7, Trajectoires ouvre la Saison 2026 du Forum Jacques Prévert à Carros. Non loin de là ce sont les Plages du Rire Hiver qui vont se charger de vos zygomatiques. Enfin, dans la capitale mondiale du parfum, Grasse une exposition consacrée à Ferdinand Springer.

Dernière modification : 13/01/2026 17:56

''Trajectoires'', le festival à suivre des Alpes-Maritimes
1:49

Ce festival collaboratif s'invite dans 6 structures culturelles du département.

© Fabienne Rappeneau - Théâtre du Palais Royal
Logo partenaire Radio VINCI Autoroutes
Du 13 janvier au 13 Février, ‘‘Trajectoires’’ va fédérer 6 structures culturelles des Alpes-Maritimes pour un festival collaboratif de 14 spectacles. Depuis 2019, ‘‘Trajectoires’’ invite des artistes qui interrogent notre rapport au monde par le prisme des récits de vie, raconte Leïla Benhabylès, directrice du Forum Jacques Prévert : « C'est un festival qui déploie une ligne autour des récits de vie. Toutes ces trajectoires qui nous sont racontées, mises en scène, nous ressemblent véritablement et ça permet, je pense, à s'identifier, à se reconnaître, souvent des exemples pour se dépasser, du courage pour aller plus loin et c'est partager un moment à la fois pour soi, d'aller au spectacle, mais aussi un moment ensemble, de le partager dans le temps du collectif, avec des gens autour de soi, et puis de pouvoir continuer après la discussion autour des propos et des thèmes des spectacles. C'est un moment de partage qui nécessite d'être soutenu, développé et multiplié. »
~forumcarros.fr

On prend la direction de Grasse, où le Musée International de la Parfumerie propose jusqu’au 22 mars, l’exposition ‘‘Ferdinand Springer, Paysages imaginaires’’, avec des œuvres de l’artiste d’origine allemande installé à Grasse au début des années 60 et qui a trouvé dans les paysages provençaux une source d’inspiration inépuisable. Une quarantaine d’aquarelles et quelques toiles sont présentées pour la première fois au public grassois.
~museesdegrasse.com

Enfin ce week-end, coup d’envoi des ‘‘Plages du Rire Hiver’’ 2026 jusqu’au 23 janvier. En ouverture, samedi et dimanche Thomas Angelvy au conservatoire de Nice. Une ascension fulgurante depuis les mini spectacles devant ses camarades de classe, il a multiplié les chroniques humoristiques à la radio et les scènes prestigieuses.
~lesplagesdurire.com
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème