Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Trois femmes disparaissent" d'Hélène Frappat

« Trois femmes disparaissent » d'Hélène Frappat

date 22/02/2023 - 15:54 | micro_reportage Francine Thomas
Quand une lignée de stars hollywoodiennes est soumise aux mêmes lois de la violence et de la domination, Hélène Frappat décide d'enfiler son costume d'enquêtrice et de nous raconter l'histoire de Tippi Hedren, de sa fille Melanie Griffith et de sa petite-fille Dakota Johnson.
illustration de
 "Trois femmes disparaissent" d'Hél…
 "Trois femmes disparaissent" d'Hélène Frappat
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est l'histoire d'une malédiction et de soumissions qui se transmettent de génération en génération. Page 143 de ‘‘Trois femmes disparaissent’’, Hélène Frappat écrit : « Chaque génération de femme est-elle condamnée à devenir la version dégradée de la précédente ? »

Tout démarre avec Tippi Hedren, star du film ‘‘Les oiseaux’’ d'Alfred Hitchcock et victime de violences effroyables de la part du réalisateur. « Il s'agit vraiment d'une tentative de meurtre [...] Elle a failli avoir l'œil gauche crevé. Elle avait un rythme infernal, avec un contrat d'exclusivité qui la liait à Hitchcock qui exigeait d'elle, sa totale disponibilité. Elle devait s'habiller comme il l'avait prévu, se montrer sexuellement disponible. C'est donc allé très loin ».
Et quand Tippi Hedren décide de se défaire de l'emprise du réalisateur, il saborde sa carrière. Tout comme le sera celle de sa fille Melanie Griffith. Après avoir grandi au milieu des fauves que sa mère a adoptés et qui l'ont défigurée à 13 ans, elle devient l'une des actrices les plus bankables d'Hollywood, avant de disparaître brutalement des écrans contre son gré.

Arrive enfin la petite-fille, Dakota Johnson, héroïne du film ‘‘Cinquante nuances de Grey’’. « À ce stade, ma détective qui est la narratrice, pensait avoir vu les choses les plus dingues mais ce n'est pas fini [...] Dans ce film, Dakota Johnson incarne un personnage qui va se livrer à une milliardaire sadique qui la contraint à signer un contrat qui reprend à l'identique les termes du contrat que sa grand-mère a signé avec Hitchcock ».
La boucle est bouclée et la mise en abyme ahurissante. C'est ce que raconte Hélène Frappat dans ce passionnant roman publié chez Actes Sud.
A voir aussi