Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Un vrai dépaysement" de Clément Bénech

« Un vrai dépaysement » de Clément Bénech

date 13/01/2023 - 12:38 | micro_reportage Francine Thomas
L'Auvergne, ses frimas, ses habitants, ses collégiens et un jeune prof très idéaliste : voici les ingrédients de la dernière comédie de Clément Bénech. Le jeune journaliste et romancier, qui a également fait un détour par le stand-up, signe son cinquième livre.
illustration de
 "Un vrai dépaysement" de Clément B…
 "Un vrai dépaysement" de Clément Bénech
play
0:00
0:00
volume-high 
Mais qu'est-ce qui, dans l'Auvergne, plaît tant à Clément Bénech ?
« Comme disait Alexandre Vialatte (écrivain, critique littéraire d'origine auvergnate), ce sont bien sûr ses ministres, ses volcans et ses fromages mais aussi tellement d'autres choses ! Ce sont des terres qu'on gagne toujours à découvrir et redécouvrir » nous a confié le jeune écrivain dans Marque-Page.

C'est donc en Auvergne qu'il situe l'intrigue de son nouveau roman. Un jeune prof idéaliste est muté à Chaudezat (ne cherchez pas cette commune, elle n'existe que dans l'imagination de l'auteur) et c'est le point de départ d'une comédie enlevée et très tendre : « L'éducation est un sujet qui se prête beaucoup à la comédie parce que chacun y met beaucoup d'affect et les débats qui en découlent sont forcément houleux. »

L'écrivain se plaît à railler le jargon de l'Éducation Nationale et ses lourdeurs mais il dépeint également la noblesse de cette mission : « Moi je trouve qu'il y a une poésie de la scolarité. Et c'est pour cela que j'ai voulu mettre ce livre au sein d'un collège parce que c'est un excellent théâtre pour tous les drames humains qui se jouent entre ces quatre murs (...) à une époque qui est peut-être la plus intense de la vie. »

Avec « Un vrai dépaysement » publié chez Flammarion, Clément Bénech met donc en scène un jeune prof parachuté dans le Puy-de-Dôme. C'est un récit absurde, drôle et tendre qui devrait être recommandé par l’Office de tourisme d’Auvergne.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales