"Vivance" de David Lopez
L'écrivain, dont le premier roman "Fief" avait été très remarqué en 2018, publie un nouveau livre qui résonne comme une ode à l'inattendu. C'est l'histoire d'un type un peu perdu qui part pour un long voyage à vélo. Périple sera riche en rencontres et en poésie.
Dernière modification : 07/10/2022 15:30

Le héros du livre part un jour sur un coup de tête à vélo. Son escapade va durer des mois, durant lesquels il va faire de multiples rencontres. Ce roman est une ode à l'inattendu et aux pérégrinations cyclistes, chères à David Lopez. « La toute première fois que j'ai fait un voyage à vélo, c'était en septembre, je n'étais pas parti et je voulais voir la mer. Et je tannais un ami qui avait son permis de conduire. Et il me dit non. Et je lui réponds que je ne vais quand même pas y aller à vélo. Et lui me dit que si je fais ça il me respecte ! ».
C'est donc pour le plaisir du défi que David Lopez a enfourché la première fois son vélo. Il y revient depuis régulièrement, pour le goût de l'aventure et des rencontres qu'il fait et qui lui ont inspirées toutes celles qu'il met en scène dans ce livre.
« Vivance » publié au Seuil est un roman qui ne ressemble à aucun autre, avec un héros déroutant à la recherche de lui-même et à la rencontre des autres.