Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Vivance" de David Lopez

« Vivance » de David Lopez

date 07/10/2022 - 15:30 | micro_reportage Francine Thomas
L'écrivain, dont le premier roman « Fief » avait été très remarqué en 2018, publie un nouveau livre qui résonne comme une ode à l'inattendu. C'est l'histoire d'un type un peu perdu qui part pour un long voyage à vélo. Périple sera riche en rencontres et en poésie.
illustration de
 "Vivance" de David Lopez
 "Vivance" de David Lopez
play
0:00
0:00
volume-high 
Qu'est-ce que la vivance qui donne son titre à ce roman ? Inutile de chercher dans le dictionnaire, ce mot n'existe pas et pourtant David Lopez s'attèle au fil des pages à en donner une définition. C'est ce qu'il nous a expliqué dans Marque-pages : « On est auprès d'un narrateur qui ne sait pas très bien quoi faire de sa vie et qui au gré d'aventures qui vont lui arriver souvent malgré lui, va avoir une espèce de disponibilité, une façon de se rendre accueillant à ce que l'univers propose ».
Le héros du livre part un jour sur un coup de tête à vélo. Son escapade va durer des mois, durant lesquels il va faire de multiples rencontres. Ce roman est une ode à l'inattendu et aux pérégrinations cyclistes, chères à David Lopez. « La toute première fois que j'ai fait un voyage à vélo, c'était en septembre, je n'étais pas parti et je voulais voir la mer. Et je tannais un ami qui avait son permis de conduire. Et il me dit non. Et je lui réponds que je ne vais quand même pas y aller à vélo. Et lui me dit que si je fais ça il me respecte ! ».
C'est donc pour le plaisir du défi que David Lopez a enfourché la première fois son vélo. Il y revient depuis régulièrement, pour le goût de l'aventure et des rencontres qu'il fait et qui lui ont inspirées toutes celles qu'il met en scène dans ce livre.
« Vivance » publié au Seuil est un roman qui ne ressemble à aucun autre, avec un héros déroutant à la recherche de lui-même et à la rencontre des autres.
A voir aussi