Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | "Voice of Hope" de Camille Thomas
Tempo 110

« Voice of Hope » de Camille Thomas

date 14/03/2020 - 02:58 | micro_reportage Charlotte Latour
La violoncelliste a placé au cœur de son nouvel album le concerto « Never Give Up » imaginé par le pianiste et compositeur turc, Fazil Say. Ne jamais renoncer, c'est le message de « Voice of Hope », paru chez « Deutsche Grammophon ».
illustration de
© Sonia Sieff 
 "Voice of Hope" de Camille Thomas
 "Voice of Hope" de Camille Thomas
play
0:00
0:00
volume-high 
Elle a reçu la partition il y a 3 ans et a décidé de graver cette oeuvre sur un album. Camille Thomas, première femme violoncelliste signée par le prestigieux label Deutsche Grammophon, a enregistré « Never Give Up » accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, sous la direction de Stéphane Denève.

Un concerto imaginé par le pianiste et compositeur turc, Fazil Say après les attentats commis à Paris et Istanbul. Elle raconte : « Fazil Say, je l'ai rencontré en 2014 aux Victoires de la Musique et je ne savais pas, à ce moment-là, que c'était une rencontre qui allait bouleverser ma vie [...] C'est assez rare une oeuvre de musique classique qui parle de ce que l'on vit. Ce concert s'appelle « Never Give Up », pour ne jamais renoncer en l'homme, la beauté malgré les atrocités du monde, le terrorisme ».

Camille Thomas a découvert le violoncelle à l'âge de 4 ans, bien aidée par une maman pianiste. Depuis l'instrument ne la quitte plus et l'accompagne sur les scènes du monde entier. Et pour ce concerto, il s'agit d'un stradivarius datant de 1730 : « En interprétant « Never Give Up », à chaque fois, je sors absolument lessivée de scène. Je n'arrivais pas à comprendre au début pourquoi. Je pense que c'est l'émotion absolue qui se dégage de cette oeuvre et le fait qu'on y est tout entier plongé. C'est quelque chose qui nous touche. »

Camille Thomas sera sur la scène de L'Opéra Grand Avignon, le 3 Avril prochain.
Écoutez Camille Thomas, au micro de Charlotte Latour.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales