"Wonder Landes" d'Alexandre Labruffe
Après "Chroniques d'une station-service" et "Un hiver à Wuhan", Alexandre Labruffe excelle de nouveau dans son nouveau roman, burlesque et grave à la fois. L'auteur nous dévoile un pan intime de sa vie et pose la douloureuse question de la prise en charge de la folie et des pathologies mentales.
Dernière modification : 23/10/2021 20:00

A ce titre, Wonder Landes est un portrait de famille, une histoire de secrets et de troubles psychiques que l'on tait. Alexandre Labruffe, de retour dans la maison familiale des Landes, va devoir y faire face seul, son père tombant malade à la même époque. Il pose alors de douloureuses questions : que fait-on des fous ? Les enfermer est-il la seule solution possible ?
Même si le romancier nous dévoile une tonalité sombre qu'on lui connaissait peu, il parvient à nous livrer cette histoire avec brio et à nous la rendre burlesque et poétique, grâce à une galerie de personnages secondaires irrésistibles : « Je crois que sans ce burlesque, on ne peut pas survivre à ce monde qui est encore plus fou que mon histoire. »
Avec Wonder Landes publié chez Verticales, Alexandre Labruffe signe un roman sur la famille, sur l’impuissance, sur l'identité et sur plein d’autres choses encore. C’est ce qui en fait tout simplement un très beau roman. Il est à la fois finaliste du Prix Décembre (qui récompense les oubliés des autres grands prix littéraires de l'automne) et du Prix de Flore.