3e week-end des vacances : les prévisions trafic
Pour ce 3e week-end des vacances, vous serez encore très nombreux à vous déplacer, en particulier vers l’Atlantique et la Méditerranée. Cette nouvelle vague de départs s'accompagnera aussi de retours de plus en plus marqués, en guise d’avant-goût des chassés-croisés des 2 prochains week-ends.
Publié le : Mise à jour :
Les prévisions trafic présentées par Benoît Salliot.
Voir le communiqué de VINCI Autoroutes
Vendredi 21 juillet
Le drapeau est ORANGE sur tout le territoire, dans le sens dit “des départs”. La circulation sera difficile sur l’ensemble des grands axes et très difficile en vallée du Rhône dès la fin de matinée.
Les difficultés seront renforcées en milieu d’après-midi autour des grandes métropoles avec les trajets travail-domicile et les départs en week-end. 17h sera l’heure la plus chargée en trafic.
Quelques conseils pour ce vendredi :
● quittez ou traversez l’Île-de-France avant midi ;
● à l’Ouest et au Sud-Ouest, évitez l’autoroute A10, entre Paris et Bordeaux, entre 13h et 19h, et l’A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 15h à 19h ;
● sur le Sud-Est, évitez l’A7, entre Lyon et Orange, entre 10h et 20h, et l’A8, entre Aix-en-Provence et Nice, de 14h à 20h ;
● en Occitanie, évitez l’A9, de Montpellier à Narbonne et l’A61 de Toulouse à la Méditerranée, entre 14h et 19h.
Samedi 22 juillet
Le drapeau est ROUGE sur tout le pays pour ceux qui partent en vacances. Le pavillon reste VERT pour ceux qui reviennent de congés. 11h sera l’heure la plus chargée en trafic.
Les premiers ralentissements vont apparaître en fin de nuit, d’abord sur l’A7 dans la descente de la vallée du Rhône, puis sur l’ensemble des grands axes autoroutiers vers les destinations touristiques. Les perturbations se prolongeront ensuite jusqu’en milieu d’après-midi.
Dans le sens dit “des retours”, malgré un drapeau VERT, la circulation sera également difficile, en particulier sur l’arc méditerranéen et en vallée du Rhône.
11h sera l’heure la plus chargée en trafic.
Quelques conseils pour ce samedi :
● quittez l’Île-de-France après 16h ;
● sur le Sud-Ouest, évitez l’autoroute A10, entre Paris et Bordeaux de 8h à 18h, et l’A63, entre Bordeaux et Bayonne, de 13h à 17h ;
● sur le Sud-Est, n’empruntez pas l’A7, entre Lyon et Orange, de 7h à 18h ;
● en Occitanie, évitez l’A9, entre Orange et Narbonne et l’A61 entre Toulouse et Narbonne, entre 8h et 17h.
Dimanche 23 juillet
Le drapeau va rester VERT sur tout le territoire. La circulation sera plus calme, mais des difficultés persisteront, particulièrement sur l’autoroute A7 en vallée du Rhône, et sur l’A10. Le pic de trafic est prévu aux alentours de midi.
Quelques conseils pour ce dimanche :
● évitez l’A7, entre Lyon et Orange, de 10h à 16h ;
● évitez l’A10, entre Paris et Bordeaux, de 10h à 17h.
Les interdictions de circulation pour les poids lourds
Retrouvez le calendrier des interdictions de circuler pour les poids lourds :
● En France : téléchargez le calendrier sur le site officielBrochurevehiculeslourdsFR-c2023.pdf
● En Italie : téléchargez le calendrier sur le site officielpl_2022.pdf
● En Espagne : consultez le calendrier complet sur le site officiel