Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | 75 contraventions à 30 km/h

75 contraventions à 30 km/h

date 31/01/2023 - 12:52 | micro_reportage La rédaction
Le salon Rétromobile ouvre ce mercredi à Paris et met à l'honneur l'Obéissante, un véhicule à vapeur construit en 1873 par Amédée Bollée, considéré comme le premier véhicule de tourisme. Lors d'un périple mémorable entre Le Mans et Paris, l'automobile fut verbalisée à de multiples reprises...
illustration de 75 contraventions à 30 km/h
Le salon Rétromobile accueille cette année l'une des pièces les plus emblématiques de l'histoire de l'automobile : l'Obéissante. Construite en 1873 par Amédée Bollée, cette voiture à vapeur est considérée comme le premier véhicule de tourisme. Elle a été conservée au musée des Arts et Métiers à Paris et a couru la Coupe Mancelle de l'Automobile Club de l'Ouest en 1923 sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Le 9 octobre 1875, lors de son périple entre Le Mans et Paris, l'Obéissante a récolté 75 contraventions, malgré les démarches entreprises par Amédée Bollée pour obtenir un permis de conduire sur la chaussée. À l'époque, la réglementation ne prévoyait pas encore la circulation des automobiles. Néanmoins, ces contraventions ont finalement été annulées.

L'Obéissante est un véhicule d'exception en raison de ses caractéristiques techniques : une chaudière tubulaire, une transmission par chaîne et deux moteurs à deux cylindres en V. Elle a été en mesure de rouler à 30 km/h avec des pointes à 40 km/h et de franchir des rampes de 12 %.

La présentation de l'Obéissante sur le salon Rétromobile sera accompagnée d'une programmation d'animations scientifiques destinées à un public familial. Les familles pourront venir fabriquer un jouet optique sur le thème de l'Obéissante le samedi 4 et dimanche 5 février de 10 heures à 19 heures. Les visiteurs pourront également rencontrer les équipes du musée et découvrir une boutique éphémère spéciale Rétromobile.