Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | 75 contraventions à 30 km/h

75 contraventions à 30 km/h

date 31/01/2023 - 12:52 | micro_reportage La rédaction
Le salon Rétromobile ouvre ce mercredi à Paris et met à l'honneur l'Obéissante, un véhicule à vapeur construit en 1873 par Amédée Bollée, considéré comme le premier véhicule de tourisme. Lors d'un périple mémorable entre Le Mans et Paris, l'automobile fut verbalisée à de multiples reprises...
illustration de 75 contraventions à 30 km/h
Le salon Rétromobile accueille cette année l'une des pièces les plus emblématiques de l'histoire de l'automobile : l'Obéissante. Construite en 1873 par Amédée Bollée, cette voiture à vapeur est considérée comme le premier véhicule de tourisme. Elle a été conservée au musée des Arts et Métiers à Paris et a couru la Coupe Mancelle de l'Automobile Club de l'Ouest en 1923 sur le circuit des 24 Heures du Mans.

Le 9 octobre 1875, lors de son périple entre Le Mans et Paris, l'Obéissante a récolté 75 contraventions, malgré les démarches entreprises par Amédée Bollée pour obtenir un permis de conduire sur la chaussée. À l'époque, la réglementation ne prévoyait pas encore la circulation des automobiles. Néanmoins, ces contraventions ont finalement été annulées.

L'Obéissante est un véhicule d'exception en raison de ses caractéristiques techniques : une chaudière tubulaire, une transmission par chaîne et deux moteurs à deux cylindres en V. Elle a été en mesure de rouler à 30 km/h avec des pointes à 40 km/h et de franchir des rampes de 12 %.

La présentation de l'Obéissante sur le salon Rétromobile sera accompagnée d'une programmation d'animations scientifiques destinées à un public familial. Les familles pourront venir fabriquer un jouet optique sur le thème de l'Obéissante le samedi 4 et dimanche 5 février de 10 heures à 19 heures. Les visiteurs pourront également rencontrer les équipes du musée et découvrir une boutique éphémère spéciale Rétromobile.
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer