Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | 9% de morts en plus sur les routes au mois d'avril

9% de morts en plus sur les routes au mois d'avril

date 16/05/2024 - 15:25 | micro_reportage La rédaction
Avril 2024 n'est malheureusement pas mieux qu'avril 2023. Au contraire. 242 personnes ont été tuées sur les routes en France par rapport aux 222 du même mois l'an dernier, a annoncé la Sécurité routière. Une augmentation de 9% qui concerne particulièrement les deux-roues.
illustration de 9% de morts en plus sur les routes au mois d'avril
Image d'illustration 
La délégué interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, avertit sur la « vulnérabilité » des « usagers non carrossés ». Le communiqué fournit par l'organisme met également l'accent sur la mise en danger des jeunes de moins de 18 ans et les 18-24 ans, particulièrement touchés par cette augmentation.
En effet, 71 personnes en deux-roues motorisés ont été victimes d'un accident de la route. C'est 24 victimes de plus par rapport à avril 2023 (+5%). Florence Guillaume a donc appelé à la « prudence ».

Mais les deux-roues ne sont pas les seuls concernés : 9 piétons de plus ont été tués ce mois-ci par rapport à l'année dernière, portant le bilan à 32 victimes (+1%). Côté cyclistes, 18 de plus sont décédés (+3%).

Les « engins de déplacement personnel » (par exemple, les trottinettes électriques) n'ont pas non plus échappé à cette augmentation : plus 31% de morts.

Des chiffres, encore une fois, inquiétants qui pousse Florence Guillaume à réitérer ses avertissements : elle « invite les usagers carrossés à se montrer particulièrement attentifs aux autres usagers pour un partage de la route apaisé et responsable ».

Et le nombre de blessé grave attient 1285, soit 6% de plus par rapport à avril 2023, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

Néanmoins, la mortalité sur les routes ces 12 derniers mois est restée assez stable, connaissant une hausse de +1% par rapport aux 12 mois précédents.
A voir aussi