Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | À Blois, les femmes de l'histoire en lumière

À Blois, les femmes de l'histoire en lumière

date 02/05/2022 - 15:03 | micro_reportage Ivan Mouton
Vous connaissez les noms de grandes figures féminines historiques comme Catherine de Médicis ou la reine Margot. Mais les histoires qui vont avec ne sont peut-être pas le reflet de la réalité historique... Une exposition au Château de Blois remet quelques pendules à l'heure.
illustration de À Blois, les femmes de l'histoire en lumière
 À Blois, les femmes de l'histoire …
 À Blois, les femmes de l'histoire en lumière
play
0:00
0:00
volume-high 
Réhabiliter la place des femmes au cœur de l'histoire... C'est là toute l’ambition de l'exposition « La Renaissance des femmes  » en ce moment et jusqu'au 10 juillet au Château Royal de Blois. Un retour sur une époque où les femmes furent nombreuses à s'affirmer et s'affranchir de la tutelle des hommes. Des ambitions qui ont été rapidement discréditées par la gente masculine. « On pense à Catherine de Médicis qui fait l'objet de discours diffamatoires de la part du parti opposé à partir du moment où elle veut prendre la Régence en 1574 » explique Élisabeth Latrémolière, directrice du Château de Blois.

Des discours qui feront quelques dégâts, car ils seront pris pour argent comptant par les auteurs des siècles suivants comme par exemple les romanciers au XIXe siècle. « Et pire encore, les cinéastes emboîtent le pas, et reprennent cette vision imaginaire. On a deux images de Catherine de Médicis [...] qui se voulait reine de lumière ! » conclut la conservatrice du château.

Les visiteurs de l'exposition semblent apprécier cette mise au point : « On tord le cou à pas mal d'idées reçues sur les femmes de la Renaissance » raconte l'un d'entre eux. Une visiteuse approuve cette démarche qui permet de mieux comprendre la place qu'avaient ces femmes au cœur de l'histoire, évoquant des noms comme celui de Marguerite de Valois plus connue sous le nom de reine Margot.
Pour les plus jeunes, la visite peut se faire avec un livret d'accompagnement...
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales