Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | À la découverte de Mariama

À la découverte de Mariama

date 06/12/2018 - 19:48 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Soutenue par la Volkswagen Sound Foundation au tout début de sa carrière (2009), Mariama est une artiste multiculturelle attachante, qui chante en anglais sur des musiques pop soul. Après un premier album The Easy Way Out (2012) et un EP-5 titres Moments Like These (2015), elle vient nous présenter son nouvel album Love Sweat and Tears (2018). Auteure compositrice, c’est une vraie découverte qu’a rencontrée Chrystèle Mollon…
illustration de À la découverte de Mariama

« J’aime le terme Afro-péenne, parce que j’ai des racines vraiment un peu partout en Europe ».

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Chrystèle Mollon questionne son invitée sur son multiculturalisme.
« J’aime le terme afro-européenne, parce que j’ai des racines vraiment un peu partout en Europe et du côté de mon père c’est la Sierra Leone, mais aussi la Guinée et la culture des peuls, des nomades foulaa, tout ça fait que j’ai une grande curiosité en moi pour ce qui est des différentes cultures, des différentes façons de vivre, de se nourrir, de faire de la musique ».

Outre Miriam Makeba, Chrytèle Mollon, s'intéresse à ses autres influences musicales extrêmement diverses qui vont d’Ella Fitzgerald à Green Day, de Billie Holiday à Bob Dylan, en passant par Elvis, les Beatles, Joni Mitchell : « Oui, je peux avoir des périodes où je me suis plutôt penchée vers le rock, mais il y a des périodes où je suis très soul, très jazz, très folk, voire dans les musiques de l’Afrique de l’ouest, par exemple j’ai envie de découvrir des musiques de l’Inde. Mais je ne sais pas à quel point ça s’entend dans ma musique parce que quand j’écris il y a des choses que j’aime exprimer ou que je veux partager, donc je ne pense pas en terme de genre, mais plutôt en terme de message ».

« La médecine est censé nous guérir et la musique aussi ».

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Chrystèle Mollon cherche à savoir où peut-on trouver les graines de sagesse (à propos de la chanson de Grains of Wisdom) ? « Les graines de sagesse, c’est tout ce qu’on peut trouver dans les situations qu’on rencontre dans la vie, surtout les situations difficiles en fait. Parce qu’il y a des moments où je trouve que ce qui nous arrive n’est pas agréable, n’est pas facile. La seule chose qu’on peut en faire c’est en tirer une leçon… trouver quelque chose qui nous fait grandir. Si on arrive à faire ça, on a quand même gagné quelque chose d’une situation difficile ».

Chrystèle Mollon lui demande quel lien y a-t-il entre la médecine chinoise et la musique ? « Le lien, c’est que dans la musique il peut y avoir un côté qui guérit. Ce qui m’a toujours intéressée dans les médecines traditionnelles et anciennes, c’est qu’il y a une grande compréhension holistique de l’être humain, ce n’est pas juste un symptôme qu’on essaye de supprimer, mais c’est l’être humain dans son cadre de vie, dans son entité… et j’ai trouvé ça toujours très important, voilà le lien entre la médecine qui est censé nous guérir et la musique aussi ».
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales