Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | À la découverte de Nîmes à l'Antiquité

À la découverte de Nîmes à l'Antiquité

date 02/01/2023 - 11:21 | micro_reportage Hélène Dali
« Dévoiler Nemausus » est une exposition à voir au Musée de la Romanité à Nîmes. À travers des aquarelles de Jean-Claude Golvin, spécialiste de la restitution par l’image des grands sites de l’Antiquité, plongez dans la Nîmes antique, en partenariat avec le 107.7.
illustration de À la découverte de Nîmes à l'Antiquité
©Stéphane Ramillon - Ville de Nîmes 
 À la découverte de Nîmes à l'Antiq…
 À la découverte de Nîmes à l'Antiquité
play
0:00
0:00
volume-high 
Jean-Claude Golvin est un architecte et archéologue qui a consacré sa vie à la restitution des grands sites de l'Antiquité, tout en respectant les données et les hypothèses scientifiques.

« Le Musée de la Romanité » à Nîmes présente l'exposition « Dévoiler Nemausus » avec une cinquantaine d'aquarelles de Jean-Claude Golvin, qui font le portrait de Nîmes il y a 2000 ans, avec son environnement, ses habitants, ses rues et ses monuments.
À partir de son travail « on va essayer de comprendre comment fonctionnaient les monuments et comment les gens vivaient à l'intérieur », raconte Nicolas de Larquier, le conservateur en chef du Musée de la Romanité.

Au fil du parcours, le visiteur découvre les dessins, les croquis et les calques des différents monuments nîmois tels que la Maison Carrée, la Tour Magne, l'Augusteum... Parmi les aquarelles, une des pièces importantes, c'est l'amphithéâtre : « Jean-Claude Golvin explique son fonctionnement, la manière dont on l'a construit, l'architecture, les techniques utilisées pour transporter les pierres, pour les porter avec des grues en bois sur les étages. [...] À chaque détail dans les dessins, il a voulu démontrer quelque chose et l'expliquer au public. Par exemple, on voit l'implantation des échafaudages. Grâce aux traces sur le monument, on sait qu'ils n'étaient pas fixés, car la façade est sculptée et elle aurait été abîmée » ajoute Nicolas de Larquier.

Plongez à l'époque de la Nîmes antique... L'exposition « Dévoiler Nemausus » est à voir au Musée de la Romanité à Nîmes jusqu’au 5 mars 2023.

Écoutez le spot de présentation de l'exposition

 À la découverte de Nîmes à l'Antiq…
 À la découverte de Nîmes à l'Antiquité
play
0:00
0:00
volume-high 
illustration de À la découverte de Nîmes à l'Antiquité

Le musée de la Romanité à Nîmes

A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales