burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Guide de vacances | A la découverte des "petits" châteaux de la Loire
Guide de vacances

A la découverte des « petits » châteaux de la Loire

date 11/09/2020 - 02:25 | micro_reportage Ivan Mouton
Ils ont valu au Val de Loire son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Les châteaux de Loire font partie du paysage et se visitent toute l’année. Vous connaissez sans doute ceux de Chambord, Chenonceau, Amboise ou Blois. Pourquoi ne pas découvrir, cet été, des châteaux plus petits ? Ils méritent le détour ! Nous en avons sélectionné trois.
illustration de A la découverte des
 A la découverte des "petits" châte…
 A la découverte des "petits" châteaux de la Loire
play
0:00
0:00
volume-high 
Direction l’Indre-et-Loire pour débuter cette balade, plus précisément à Azay-le-Rideau. C’est là que se trouve le Château de l’Islette au bord de l’Indre, un affluent de la Loire. Construit par les mêmes architectes ouvriers et architectes, il est considéré comme le frère ou le cousin du « grand » Château d’Azay-Le-Rideau et accueillit à la fin des années 1890 les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel (1864-1943) et Auguste Rodin (1840-1917). Pierre André Michaud en est l’heureux propriétaire : « C’est un château Renaissance, achevé en 1530 et bâti en pierres blanches de tuffeau que l’on retrouve sur toute la vallée de la Loire. C’est un ensemble, je crois, très harmonieux car c’est un vrai château mais il conserve des dimensions humaines au point d’ailleurs qu’on y habite. Ça reste une maison de famille avec la rivière qui traverse la propriété qui est ouvert sur la campagne, le parc, le jardin. Nos visiteurs apprécient le calme et la sérénité qui s’en dégagent. »
Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le port du masque est obligatoire à l’intérieur pour la visite du Château de l’Islette. Il est conseillé à l’extérieur au cœur des 14 hectares du parc. Notez qu’il est possible de pique-niquer à l’intérieur de la propriété, au bord de l’Indre.

Tout près de là, vous pourrez découvrir le Château de Saché, à l’ouest de Tours. Honoré de Balzac y avait ses habitudes. C’est dans cette demeure, loin de Paris, que l’écrivain rédige (en partie) plusieurs romans dont « Le Père Goriot » (1835) et trouve l’inspiration pour « Lys dans la Vallée » (1836).
Le Château abrite un musée consacré à Honoré de Balzac (1799-1850), des pièces reconstituent le décor de ses romans. Là encore, notez que le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, excepté pour les enfants de moins de 11 ans. À l’extérieur, vous pourrez profiter d’un parc de deux hectares.

On termine d’ailleurs cette balade avec un « très petit » Château. Celui de Valmer, situé au nord de Tours. Son parc, en revanche est immense ! D’une superficie de 60 hectares, la véritable originalité de ce domaine ce sont ses immenses terrasses en escalier avec des fontaines florentines et des vases d’Anduze. Elles offrent un panorama spectaculaire sur le vignoble de Vouvray et la vallée de la Brenne.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2020
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales