Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | À la recherche de la fraîcheur
Que Choisir ?

À la recherche de la fraîcheur

date 02/07/2021 - 05:29 | micro_reportage Charles Daudon
Leurs ventes augmentent quand le thermomètre grimpe ! Les climatiseurs séduisent de plus en plus de français. L'association de consommateurs a testé une vingtaine de modèles destinés à une utilisation ponctuelle ou plus régulière.
illustration de À la recherche de la fraîcheur
 À la recherche de la fraîcheur
 À la recherche de la fraîcheur
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est un achat de plus en plus fréquent à mesure que les épisodes caniculaires se répètent même si les français sont bien conscients de l'impact de ces appareils sur le climat et sur leur facture d'électricité » explique Morgan Bourven, journaliste au magazine Que Choisir. Quand un logement est mal isolé et qu'un ventilateur ne suffit plus, les climatiseurs apparaissent comme la solution en dernier recours pour faire baisser la température. « On a interrogé nos lecteurs et la moitié d'entre eux nous disent qu'ils font attention à ne pas l'allumer trop longtemps ou alors d'attendre vraiment qu'il fasse trop chaud. »

L'association de consommateurs publie un test de 26 climatiseurs. Y figurent de nombreux appareils mobiles. Ils répondent à un besoin ponctuel. « Ils sont moins chers que les modèles fixes, plus faciles à transporter et à ranger. Ils sont, en revanche un peu moins efficaces. Les appareils des marques Whirlpool et Electrolux s'en sortent bien. Cela peut être intéressant de se tourner vers ces modèles mais n'attendez pas les épisodes caniculaires pour les acheter. Les meilleurs modèles sont souvent en rupture de stock et nous avons observé que les prix ont tendance à augmenter en même temps que le thermomètre » ajoute Morgan Bourven.

Vous souhaitez investir dans un modèle pérenne ? Les climatiseurs split (fixes) nécessitent de faire des travaux. « Plus contraignants, ces modèles coûtent aussi plus chers mais sont beaucoup plus efficaces et moins énergivores. Parmi la douzaine de climatiseurs que nous avons testés, Daikin et LG font des modèles très intéressants. » Le test complet de 26 climatiseurs est à retrouver dans le magazine Que Choisir, paru cet été.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales