ÉCOUTER

A7 coupée direction Lyon entre Tain l’Hermitage et Chanas : bouchons et déviations

La circulation est totalement interrompue sur l’A7 en direction de Lyon, entre Tain l’Hermitage et Chanas, à la suite du renversement d’un camion porte-chars transportant plusieurs voitures. Selon Cédric Neau de VINCI Autoroutes joint vers 19 heures, trois étapes d’intervention sont en cours : enlèvement des véhicules, relevage du camion et nettoyage de la chaussée. La coupure devrait durer plusieurs heures.

Dernière modification : 02/07/2025 23:22

A7 coupée direction Lyon entre Tain l’Hermitage et Chanas : bouchons et déviations

Les voitures perdues par le camion renversé sur les voies

© VINCI Autoroutes
Mise à jour du 2 juillet à 23:15
Réouverture de l'A7
Le trafic a repris sur une voie de circulation. Il n'y a donc plus de sortie obligatoire.
La circulation est complètement à l’arrêt sur l’autoroute A7 en direction de Lyon, ce mercredi soir, à la suite d’un accident impliquant un poids lourd. L’incident s’est produit peu avant 18h au niveau du point kilométrique 34, entre Tain l’Hermitage et Chanas, dans la vallée du Rhône.

Un camion porte-chars transportant plusieurs voitures s’est renversé, bloquant toutes les voies vers le nord. « L'autoroute est coupée en direction du nord, entre Tain l’Hermitage et la sortie Chanas », confirme Cédric Neau de VINCI Autoroutes, joint en direct sur Radio VINCI Autoroutes.

L'accident est particulièrement complexe. « C’est un poids lourd qui est en deux parties. Une première partie qui transportait deux voitures et qui est renversée sur la voie de gauche. Et derrière, il y avait une autre remorque qui transportait au moins cinq ou six véhicules et qui s’est renversée également avec trois véhicules qui sont sur la chaussée », détaille-t-il.

Les opérations d’intervention se déroulent en plusieurs phases. Dans un premier temps, les équipes procèdent à l’enlèvement des voitures tombées du camion. « On a déjà même un premier véhicule qui a été évacué. »

Dans un second temps, les opérations de relevage et d’évacuation du camion s’organisent : « D’abord la partie tracteur qui est à l’avant, puis ensuite la remorque. » Enfin, une troisième phase sera nécessaire pour remettre la chaussée en état.

« La chaussée, une fois qu’on aura relevé le poids lourd, elle ne sera pas praticable tout de suite », indique Cédric Neau. En cause : du carburant répandu sur la route. « Il y a du gasoil qui a été renversé. On va mettre en place de l’absorbant. On va devoir nettoyer la chaussée avec une balayeuse. »

La coupure de l’A7 pourrait se prolonger plusieurs heures. Les automobilistes sont invités à éviter le secteur, notamment à ne pas emprunter l’autoroute en direction du nord depuis Valence.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème