Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Accident de poids lourd sur l'A9 : trafic paralysé au nord de Perpignan

Accident de poids lourd sur l'A9 : trafic paralysé au nord de Perpignan

date 14/08/2024 - 18:32 | micro_reportage La rédaction
Un accident entre un poids lourd et une voiture s'est produit sur l'autoroute A9 entre les échangeurs de Leucate (n°40) et Perpignan nord (n°41). La carcasse du poids lourd est en travers de la voie provoquant ainsi une coupure de la circulation en direction de Barcelone. La sortie est obligatoire et l'entrée interdite à Leucate (n°40).
illustration de Accident de poids lourd sur l'A9 : trafic paralysé au nord de Perpignan
Fin d'événement : rétablissement de la circulation sur 2 voies en direction de Barcelone à 1h du matin le 15 août
En début de soirée, une première voie avait été rouverte. Cependant, des travaux importants sur le terre-plein central, qu'il faut totalement reconstruire, nécessitent la neutralisation de la voie de gauche dans les deux sens.


 Accident de poids lourd sur l'A9 :…
 Accident de poids lourd sur l'A9 : trafic paralysé au nord de Perpignan
play
0:00
0:00
volume-high 
Actualisation à 18:30 : Yan Dutard de VINCI Autoroutes au micro de Cyril Pointe
« Il faut refaire l'enrobé sur les 3 voies de circulation, étant donné que le poids lourd s'est couché sur les 3 voies plus la bande d'urgence, donc il faut refaire la bande d'urgence plus ces 3 voies [...] Pour permettre une réouverture plus rapide [...] une équipe viendra raboter la chaussée pour ouvrir une voie. Si tout se passe bien, on espère entre 21h et 22h pouvoir ouvrir la voie la plus à droite en direction de Barcelone. Cependant, la réouverture complète des trois voies n'est pas envisageable avant plusieurs heures, voire toute la nuit, en raison des travaux nécessaires pour remettre en état les glissières de sécurité. »

Actualisation à 18:15
La carcasse carbonisée du poids-lourd, les restes de la remorque et du tracteur brûlés, ont été chargés pour être placés sur des camions et évacués. Il reste encore 4 km de bouchon pour les personnes bloquées lors de l'accident, qui continuent à repartir par la voie de gauche temporairement rétablie à hauteur de l'accident en direction de Barcelone.
Dans l'autre sens, le bouchon est stable sur 11km et se traverse en un petit peu moins d'une heure.


Un accident impliquant un poids lourd transportant du papier et une voiture s’est produit à la mi-journée sur l’autoroute A9 entre les échangeurs de Leucate (n°40) et Perpignan nord (n°41). Dans un premier temps, cet événement a entraîné une interruption totale de la circulation dans ce secteur pour l’ensemble des véhicules circulant dans les deux sens en raison des flammes et du dégagement très important de fumée. Un panache noir était visible à plusieurs kilomètres.

L’intervention des secours a permis d'éteindre rapidement le feu. Il s'agit maintenant de procéder à l’évacuation des véhicules impliqués et de réparer l'infrastructure endommagée afin de rétablir au plus vite des conditions normales de circulation. L'intervention est compliquée puisque le bitume est abîmé sur une centaine de mètres et que les glissières de sécurité ont été très tordues ou écrasées sur le terre-plein central.

C'est pourquoi les mesures suivantes ont été mises en place :

● En direction de Barcelone :
Sortie obligatoire et entrée interdite pour tous les véhicules à Leucate (n°40).
Sortie conseillée à Sigean (n°39).
D'importants bouchons sont à signaler sur le réseau secondaire (D900 ex RN9) qui est totalement saturé.
Notez également qu'un portail a été mis en place à l'intérieur du bouchon entre la sortie obligatoire et le lieu de l'accident afin de faciliter le passage vers le réseau secondaire. Les forces de l'ordre sont présentent pour contrôler le flux. Une seconde option a été mise en place dans un deuxième temps : le trafic a été rétabli temporairement sur 1 voie au niveau de l'accident uniquement pour évacuer les véhicules à proximité.

● En direction de Narbonne :
Le trafic a été rétabli sur 2 voies au niveau de l'accident.

Cet événement engendre des difficultés importantes dans le secteur dans les deux sens de circulation et devraient durer encore quelques heures.

illustration de Accident de poids lourd sur l'A9 : trafic paralysé au nord de Perpignan
© VINCI Autoroutes