Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Acheter son parfum sur internet, une bonne idée ?

Acheter son parfum sur internet, une bonne idée ?

date 01/02/2020 - 19:33 | micro_reportage Charles Daudon
Si une grande majorité de français continue de se rendre en magasin, les ventes de parfums en ligne progressent. Prix, délais de livraison, qualité... Notre partenaire l'UFC Que Choisir a passé commande sur vingt sites Web.
illustration de Acheter son parfum sur internet, une bonne idée ?
 Acheter son parfum sur internet, u…
 Acheter son parfum sur internet, une bonne idée ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Avez-vous déjà acheté votre parfum sur Internet ? La question peut paraître saugrenue en 2020... Elle ne l'est pourtant pas tant que ça. Si les ventes de parfums en ligne progressent, elles restent pourtant très minoritaires en France.

Plusieurs raisons à cela. D'une part, les grandes enseignes, comme Sephora ou Marionnaud, ont longtemps privilégié leurs points de ventes physiques et délaissé la vente de parfums sur la toile (ça n'est plus le cas aujourd'hui). On doit son développement à des parfumeurs locaux qui se sont lancés, les premiers, dans l'aventure il y a plus de 10 ans.

D'autre part, les fabricants de parfums eux-mêmes, ont longtemps rechigné à vendre leurs parfums sur Internet. La réglementation, mise en place au sein de l'Union Européenne, leur permet d'ailleurs une distribution sélective de leurs produits. Il faut, par exemple, justifier d'une boutique « physique » pour vendre du parfum sur Internet.

L'UFC que Choisir a testé l'achat de parfums sur Internet en passant commande sur vingt sites Web.
Parmi les différents enseignements, les parfums ont été livrés en temps et en heure et aucune contrefaçon n'a été signalée.
Les écarts de prix, en revanche, se sont révélés bien réels. Ils sont plus élevés chez les grandes enseignes. Enfin, notre partenaire, qui a établi un classement, déconseille les sites Internet basés en dehors de l'Union Européenne. Délais de livraison plus longs, frais supplémentaires, l'UFC Que Choisir a également constaté une dégradation du parfum (couleur et odeur).

Écoutez Cyril Brosset, journaliste au magazine Que Choisir, au micro de Charles Daudon.
A voir aussi