Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Adieu essence, bonjour électricité dans l'UE

Adieu essence, bonjour électricité dans l'UE

date 01/02/2023 - 14:50 | micro_reportage La rédaction
Selon les chiffres publiés par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les voitures électriques représentaient en 2022 plus de 12% des ventes de voitures neuves. En 2019, ce chiffre s'élevait seulement à 1,9%. Un nouveau record, malgré une progression au ralenti.
illustration de Adieu essence, bonjour électricité dans l'UE
La barre du million a été franchie. Alors que le marché automobile a été impacté par la crise du Covid-19 et des problèmes logistiques, les voitures à batterie atteignent un nombre de ventes inédit s'élevant à plus de 1,1 million de véhicules neufs vendus en 2022 sur le continent. C'est 28% de plus par rapport à 2021.
En y ajoutant les véhicules hybrides, les voitures électrifiées représentent près de 45% des ventes en UE, dépassant pour la première fois les ventes de voitures à essence, dont la part de marché s'élève à 36,4%.
Des véhicules thermiques qui continuent à perdre en puissance : les voitures essences essuient une baisse de 12,8% par rapport à 2021 tandis que le diesel a perdu en un an près de 20% de part de marché. Cette baisse s'explique notamment par la volonté de la Commission européenne d'interdire les ventes de véhicules thermiques d'ici 2035 et le malus imposé aux voitures diesel.

Dans le détail, les voitures électrique ont beaucoup de succès en suède, en Belgique ou encore en Allemagne. Outre-Rhin, cette accélération des ventes peut être liée à la perspective de la baisse du bonus écologique en 2023. Seule l'Italie a connu une baisse des ventes de véhicules électriques.
En comparaison, ailleurs dans le monde, les ventes de véhicules électriques ont doublé en Chine alors que le marché nord-américain est encore en retard, malgré la multiplication des modèles à batterie disponibles à la vente.

Coté constructeurs leaders, le plus gros vendeur reste Tesla, notamment son SUV, le Model Y, pendant que les marques historiques, comme les groupes Volkswagen et Stellantis continuent de se positionner sur le marché en multipliant les modèles électriques.