Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
home|play ECOUTER|france TRAFIC|podcast PODCASTS|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Sur la Route Avec

Agnès Jaoui

date 07/06/2019 - 02:41 | micro_reportage Charlotte Latour
La comédienne multifacettes Agnès Jaoui est notre invitée cette semaine. Elle met en scène un opéra de Giacomo Puccini (1858-1924) « Tosca » pour « Opéra en Plein Air », spectacle qui sera présenté tout cet été dans un cadre magnifique, à savoir plusieurs parcs de châteaux de France.
facebooktwittergoogleplus
illustration de Agnès Jaoui
©Ohlalà Festival de cinema francòfon de Barcelona 

La route « un de mes lieux préférés »

La comédienne réalisatrice et metteur en scène se confie. Elle avoue adorer voyager et faire des kilomètres en voiture, pour trouver l'inspiration : « Être en voiture sur les routes de France, les routes de notre beau pays, écouter de la musique, des podcasts, j'adore ça ! ».
La route pour notre invitée c'est un bon endroit pour écouter de la musique, et de l'opéra ! Et ça tombe bien, car Agnès Jaoui s'est attaquée à la mise en scène d'une oeuvre de Puccini : « Tosca ». « La voiture, c'est comme une petite salle acoustique, avec souvent un son excellent... Et puis le paysage qui défile... ». Elle confie conduire « peu et mal » mais profiter de son statut de passagère pour se laisser aller totalement à la musique, « des moments que j'adore ».
 1ère partie
 1ère partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« J'écoute de l'opéra depuis fort longtemps »

Agnès Jaoui met en scène une oeuvre de Puccini qui sera présentée dans les plus beaux jardins des châteaux de France cet été, elle qui a découvert l'opéra en plein air avec une amie, lorsqu'elle était adolescente : « Je me demande même s'il n'était pas le premier opéra que j'ai vu... Mais c'est un hasard ! C'était aux termes de Caracalla à Rome, quand j'avais 15 ou 16 ans ! ». L'actrice ici metteur en scène, chante aussi de l'opéra, des leaders, du baroque avec l'ensemble Canto Allegre et savait « qu'un jour viendrait, après le chant, la mise en scène d'un opéra ».
« Tosca » c'est une diva, une chanteuse, une histoire d'opéra dans l'opéra, d'une femme amoureuse d'un peintre « très amoureuse et superstitieuse, victime de sa jalousie, un drôle de mélange de liberté et de conformisme ».
 2ème Partie
 2ème Partie
play
0:00
0:00
volume-high 

« L'entre-soi m'ennuie au dernier degré »

Pour cette mise en scène d'opéra en plein air, Agnès Jaoui savait ce qu'elle voulait : « J'ai assez vite imaginé de la vidéo, ce que je n'aurai pas imaginé dans d'autres circonstances... On va faire des gros plans sur les artistes-interprètes, des hors-champs, on se sert aussi des décors dans lesquels nous allons jouer ».
L'artiste souhaiterait que l'Art soit plus accessible, les musées, les opéras, les pièces de théâtres ... « Je viens du cinéma et du théâtre, et le fait que cet opéra soit montré et accessible au grand public, c'est ce qui me plaît aussi ! ». Agnès Jaoui explique « Je suis folle de rage et malheureuse, à chaque fois que je vois des spectacles de toute beauté, qui pourraient plaire à tout public, qui sont réservés à une élite, où les gens s'empêchent eux-mêmes d'assister, en fonction du lieu, en fonction des tarifs... »

Agnès Jaoui est en tournée cet été avec « Tosca » de Puccini, pour finir à Paris, Aux Invalides, le 7 septembre.
 3ème Partie
 3ème Partie
play
0:00
0:00
volume-high 
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
 
Les plus consultés