Agnès Jaoui
La comédienne multifacettes Agnès Jaoui est notre invitée cette semaine. Elle met en scène un opéra de Giacomo Puccini (1858-1924) "Tosca" pour "Opéra en Plein Air", spectacle qui sera présenté tout cet été dans un cadre magnifique, à savoir plusieurs parcs de châteaux de France.
Dernière modification : 07/06/2019 02:41

1ère partie
La route "un de mes lieux préférés"
La comédienne réalisatrice et metteur en scène se confie. Elle avoue adorer voyager et faire des kilomètres en voiture, pour trouver l'inspiration : « Être en voiture sur les routes de France, les routes de notre beau pays, écouter de la musique, des podcasts, j'adore ça ! ».
La route pour notre invitée c'est un bon endroit pour écouter de la musique, et de l'opéra ! Et ça tombe bien, car Agnès Jaoui s'est attaquée à la mise en scène d'une oeuvre de Puccini : « Tosca ». « La voiture, c'est comme une petite salle acoustique, avec souvent un son excellent... Et puis le paysage qui défile... ». Elle confie conduire « peu et mal » mais profiter de son statut de passagère pour se laisser aller totalement à la musique, « des moments que j'adore ».
2ème Partie
"J'écoute de l'opéra depuis fort longtemps"
Agnès Jaoui met en scène une oeuvre de Puccini qui sera présentée dans les plus beaux jardins des châteaux de France cet été, elle qui a découvert l'opéra en plein air avec une amie, lorsqu'elle était adolescente : « Je me demande même s'il n'était pas le premier opéra que j'ai vu... Mais c'est un hasard ! C'était aux termes de Caracalla à Rome, quand j'avais 15 ou 16 ans ! ». L'actrice ici metteur en scène, chante aussi de l'opéra, des leaders, du baroque avec l'ensemble Canto Allegre et savait « qu'un jour viendrait, après le chant, la mise en scène d'un opéra ».
« Tosca » c'est une diva, une chanteuse, une histoire d'opéra dans l'opéra, d'une femme amoureuse d'un peintre « très amoureuse et superstitieuse, victime de sa jalousie, un drôle de mélange de liberté et de conformisme ».
3ème Partie
"L'entre-soi m'ennuie au dernier degré"
Pour cette mise en scène d'opéra en plein air, Agnès Jaoui savait ce qu'elle voulait : « J'ai assez vite imaginé de la vidéo, ce que je n'aurai pas imaginé dans d'autres circonstances... On va faire des gros plans sur les artistes-interprètes, des hors-champs, on se sert aussi des décors dans lesquels nous allons jouer ».
L'artiste souhaiterait que l'Art soit plus accessible, les musées, les opéras, les pièces de théâtres ... « Je viens du cinéma et du théâtre, et le fait que cet opéra soit montré et accessible au grand public, c'est ce qui me plaît aussi ! ». Agnès Jaoui explique « Je suis folle de rage et malheureuse, à chaque fois que je vois des spectacles de toute beauté, qui pourraient plaire à tout public, qui sont réservés à une élite, où les gens s'empêchent eux-mêmes d'assister, en fonction du lieu, en fonction des tarifs... »
Agnès Jaoui est en tournée cet été avec « Tosca » de Puccini, pour finir à Paris, Aux Invalides, le 7 septembre.