Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Ahmed Sylla, Hakim Jemili et la question de l’identité

Ahmed Sylla, Hakim Jemili et la question de l’identité

date 21/04/2024 - 18:27 | micro_reportage Sébastien Dath
Les deux acteurs et humoristes sont à l’affiche du film 'Ici et là-bas'', qui était en compétition au dernier Festival de Comédie de l’Alpe d’Huez.
illustration de Ahmed Sylla, Hakim Jemili et la question de l’identité
© Julien Panié - Prélude 
 Ahmed Sylla, Hakim Jemili et la qu…
 Ahmed Sylla, Hakim Jemili et la question de l’identité
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine, nous recevons le duo Ahmed Sylla/Hakim Jemili à l’occasion de la sortie du dernier film de Ludovic Bernard. Un an et demi après ‘‘Classico’’, quelques mois après une saison de jeu ‘‘LOL, qui rit sort’’ en commun dans laquelle l’un avait éliminé l’autre, les deux acteurs et humoristes se retrouvent dans la comédie ‘‘Ici et là-bas’’, qui était en compétition en janvier dernier lors du 27e Festival de l’Alpe d’Huez.

Ce nouveau film dont ils partagent l’affiche, questionne l’identité à travers le road trip de deux personnages, selon Ahmed Sylla : « On suit le parcours croisé d’Adrien qui vit au Sénégal et qui se sent beaucoup plus Sénégalais qu'ii ne l’est et de Cédric qui vit en France et qui veut être plus blanc que ce qu’il est. »

L’idée de jouer un personnage noir mais blanc dedans, et inversement, a immédiatement plu aux deux humoristes qui ont un peu vécu cette situation. Ahmed Sylla raconte qu’il a été son personnage à certains moments de sa vie, notamment lors de sa scolarité qu’il a effectué en école catholique où il a côtoyé en majorité des blancs, ce qui l’a parfois forcé à se faire passer pour ce qu’il n’était pas, dans le but de se faire accepter.

Même chose pour Hakim Jemili qui explique s’être senti humilié lors de ses années au Cours Florent. Une époque où il a été confronté au racisme, ce qui l’a complexé et un peu perdu, au point d’avoir honte d’être arabe. C’est pour ça, dit-il, qu’il n’a pas hésité lorsqu’on lui a proposé le scénario de ce film qui, selon lui, va certainement aider des gens, comme eux, issus de l’immigration, à se lancer dans des choses qui ne leur étaient pas forcément prédestinées.

Profitant de cette comédie dans laquelle les deux personnages sillonnent l’hexagone, les deux acteurs ont évoqué leur amour de la route. Ahmed Sylla, qui parcourt régulièrement les 400 kilomètres qui séparent Paris de Nantes où il a grandi, affirme que prendre le volant est un moment de liberté. De son côté, Hakim Jemili, qui apprécie tout autant prendre la route, confie faire régulièrement le trajet Paris/Strasbourg en voiture et se rappelle avec nostalgie ses départs en vacances lorsqu’il était enfant : « On partait en vacances en Tunisie, on remplissait la voiture comme les clichés et on partait souvent à 3h du matin pour prendre le bateau à Marseille. »

Alors que les deux humoristes poursuivent chacun la tournée de leur spectacle, en parallèle de la sortie du film ‘‘Ici et là-bas’’, ils ont déjà la tête tournée vers d’autres projets. Alors qu’Hakim Jemili est actuellement en tournage, Ahmed Sylla sera lui, en fin d’année, à l’affiche d’un film de Léa Lando.