Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Aix-en-Provence : une nouvelle bretelle de l'A8 vers l'A51 ?

Aix-en-Provence : une nouvelle bretelle de l'A8 vers l'A51 ?

date 09/07/2024 - 15:43 | micro_reportage La rédaction
VINCI Autoroutes organise une concertation publique entre le 8 et le 26 juillet autour du projet de création de la bretelle A8 en provenance de Salon-de-Provence vers l'A51 direction Gap. Le nœud autoroutier qui assure des fonctions de transit et d'échanges au sein de l’agglomération d’Aix-en-Provence, ne permet pas une liaison directe entre l’A8 Ouest et l’A51 Nord, générant ainsi un flux de transit important au cœur du quartier de Jas-de-Bouffan.
illustration de Aix-en-Provence : une nouvelle bretelle de l'A8 vers l'A51 ?
VINCI Autoroutes organise une concertation publique du 8 au 26 juillet 2024 concernant la création de la bretelle A8 en provenance de Salon-de-Provence vers l'A51 direction Gap. Cette concertation permettra aux personnes intéressées de s'informer et de donner leur avis sur le projet.

Actuellement, la jonction entre les autoroutes A8 et A51 ne permet pas une liaison directe entre l'A8 Ouest et l'A51 Nord, causant un trafic de transit important dans le quartier de Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence. Le projet de nouvelle bretelle vise à réduire ce trafic, améliorer la qualité de vie des riverains et usagers locaux, et favoriser la requalification urbaine des quartiers environnants.

Le projet, estimé à 50 millions d'euros, est cofinancé par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et VINCI Autoroutes.

Cette concertation publique complémentaire présentera deux variantes du projet : la variante « anse Sud-Ouest compacte » et la variante « anse Sud-Est ». L'objectif est de partager les études complémentaires et les nouvelles opportunités du projet.

Pendant la concertation, le public pourra s'informer via le dossier du projet disponible dans les lieux d'accueil de la concertation et sur le site Internet dédié. Des rencontres avec le public sont prévues le 11 juillet. Les avis pourront être donnés via un registre de recueil des avis, une adresse électronique et une adresse postale.

Le projet de nouvelle bretelle poursuit trois objectifs essentiels, partagés par l’État, VINCI Autoroutes et les collectivités locales partenaires de l’opération :
● ramener le trafic de transit sur le réseau autoroutier ;
● améliorer le cadre de vie des riverains et des usagers locaux ;
● créer les conditions d’une requalification urbaine des quartiers environnants.
A voir aussi