Alain Chamfort et « Le Désordre des Choses »
date 03/09/2018 - 11:14 | micro_reportage Ivan Mouton
Cet album est composé de 10 nouvelles chansons, toutes écrites par Pierre-Dominique Burgaud (auteur notamment des textes du conte musical « Le Soldat Rose » 1,2 et 3) sur des compositions d’Alain Chamfort et l’une de ses filles, Tess Le Govic, a participé aux chœurs sur la moitié des titres.

« Nos vies sont devenues pop, parce que l’information, les réseaux sociaux ont tout accéléré, jusqu’à une confusion générale… »
Première partie
Première partie
play
0:00
0:00
volume-high
S’il a si bien traversé le temps c’est qu’il a croisé les bonnes personnes, au bon moment, avec les rencontres déterminantes de Jacques Dutronc, Claude François ou Serge Gainsbourg. Finalement ce nouvel album parle du temps, non pas qui passe, mais du temps qui est passé, plutôt vite et qui pose des interrogations sur ce que l’on devient et sur le peu qu’il nous reste… Alain Chamfort répond à Yvan Mouton, écoutez.
« Rien n’est dû au talent, tout est affaire de hasard… »
Deuxième partie
Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high
Sur l’une de ses nouvelles chansons, il compare les rides de son visage aux microsillons d’un disque vinyle, lui qui fut estampillé « chanteur à midinettes » à ses débuts. À près de 50 ans de carrière, il sait que le talent ne suffit pas. Il faut surtout de la chance, faire les bonnes rencontres, c’est ce qui forme cet ensemble de choses qu’on a du mal à déterminer soi-même, que l’on ne contrôle pas, mais qui l’un sans l’autre ne donnera pas le même résultat. Yvan Mouton avec Alain Chamfort
A voir aussi