Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Alexis Michalik et Olivier Gourmet

Alexis Michalik et Olivier Gourmet

date 12/01/2019 - 19:44 | micro_reportage Charlotte Latour
Cette semaine, on fait la route avec un réalisateur et l'un de ses acteurs... Alexis Michalik et Olivier Gourmet sont avec nous pour « Edmond ». Le succès des planches porté à l'écran ! Cinq Molières, 1000 représentations au théâtre du Palais Royal à Paris, le film est sorti ce mercredi. Edmond, ou la naissance chaotique du chef-d'oeuvre d'Edmond Rostand, « Cyrano de Bergerac ».
illustration de Alexis Michalik et Olivier Gourmet
© Nicolas VELTER / GAUMONT 

« Le voyage m'inspire... »

 Première partie
 Première partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant de parler du film Edmond, Alexis Michalik et Olivier Gourmet partagent leur expérience de la route. Le voyage, la route, une vraie source d'inspiration pour le réalisateur Alexis Michalik « Le voyage m'inspire toujours, ça veut dire quitter ses frontières, ses limites et voyager pour aller voir ailleurs. Pas pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, mais pour ouvrir l’esprit et l'horizon ».
Une jolie réponse, à laquelle Olivier Gourmet ajoute : « J'adore être sur la route, parce que sur la route je lâche mon téléphone ! »

Des conducteurs exemplaires, écoutez...

« Tout va se passer en une nuit. »

 Deuxième partie
 Deuxième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans « Edmond », nous suivons la création de « Cyrano de Bergerac ». Olivier Gourmet incarne le tout premier comédien à avoir incarné Cyrano, en 1897 à Paris : « Je me suis surtout passionné pour cette histoire extraordinaire qu'est la création de cette pièce. C'est quelque chose d'à part dans l'histoire du théâtre français... Parce qu'Edmond Rostand a 29 ans, c'est un jeune poète aux rêves de gloire considéré comme ringard car il écrit des vers... Il n'a pas franchement de succès et en une nuit, sa vie va changer. »
Edmond Rostand deviendra le poète national que l'on connait... Naissance d'une légende !

« Avant la pièce, c'était déjà un film... Dans ma tête ! »

 Troisième partie
 Troisième partie
play
0:00
0:00
volume-high 
Avant « Edmond » le film, il y a eu « Edmond » la pièce ! Une pièce au succès rare : elle a remporté 5 Molières en 2017, tourne encore partout en France et au Palais Royal à Paris. Si l'auteur Alexis Michalik ne sait pas expliquer un tel succès, « peut-être l'ombre de Cyrano qui nous porte ? », il précise : « Il faut savoir qu'avant d'être une pièce, c'était déjà un film dans ma tête ! [...] C'est un scénario que j'ai adapté au théâtre car on n'arrivait pas à faire le film, du moins à le financer. »
Alexis Michalik a surtout essayé de remettre tous les ingrédients qui font de Cyrano de Bergerac un succès : humour, héroïsme, amour, romance et poésie évidement !

Voir la Bande Annonce du film

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales