Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Apprendre à aimer, à La Rochelle

Apprendre à aimer, à La Rochelle

date 15/01/2024 - 21:06 | micro_reportage Ivan Mouton
Au jeu de l'amour et du hasard, il existe des rituels qui montrent que l'on est ouvert à la séduction. Mais tout n'est pas si simple. Chez les animaux comme chez les hommes, la séduction est source de mystères. Éclairages avec cette exposition interactive au Museum de La Rochelle.
illustration de Apprendre à aimer, à La Rochelle
© IM 
 Apprendre à aimer, à La Rochelle
 Apprendre à aimer, à La Rochelle
play
0:00
0:00
volume-high 
Séduire est un art. Tout naturel chez certains, compliqué chez d'autres qui n'oublient jamais « qu'on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher. » Et chez les animaux ? Qu'en est-il ?

« Séductions - Histoire de rencontres » est la nouvelle exposition interactive du Muséum de La Rochelle. « Ici, on se pose la question de savoir, dans la nature, comment les partenaires se rencontrent, donc comment ils vont se retrouver, comment ils vont se séduire pour se reproduire. Mais on ne parle pas de reproduction, on s'intéresse vraiment à ce qui se passe juste avant », précise Adeline Aumont, directrice adjointe du Muséum de la Rochelle. « Et ce qui se passe juste avant est parfois assez déstabilisant, comme ce mode de communication très particulier. » Derrière les quelques roucoulements que l'on entend, c'est en fait un poisson : la Demoiselle à trois tâches, qui cherche son ou sa partenaire.

L'exposition propose aux visiteurs de comprendre, à travers 15 expériences interactives, quels sont les mécanismes de séduction chez certaines espèces. Par exemple, avec les ours : « L'ours blanc et l'ours brun, font-ils des petits ensemble ou pas ? Non, ça ne marche pas, il y a un cœur brisé qui s'allume. Ils sont proches, mais pas suffisamment. Ils sont capables de faire des petits ensemble, mais leurs petits aussi ne sont stériles », explique notre interlocutrice.

Plus loin, une jeune visiteuse de 11 ans est captivée par de grosses araignées derrière une vitrine. « C'est un peu frappant quand on voit que la femelle est deux fois plus grosse. Oui, du coup, je trouve ça vraiment rigolo et effrayant et aussi instructif », résume la jeune fille.

L'exposition est visible jusqu'au 1er septembre 2024.
A voir aussi