Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Aranjuez, nouvel album de Thibaut Garcia

Aranjuez, nouvel album de Thibaut Garcia

date 06/10/2020 - 01:22 | micro_reportage Charlotte Latour
Révélation aux Victoires de la musique classique l'an dernier, le guitariste toulousain Thibaut Garcia interprète une œuvre majeure du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo (1901-1999). Son nouvel album, enregistré avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, « Aranjuez » est paru sur le label Erato.
illustration de Aranjuez, nouvel album de Thibaut Garcia
Photo Marco Borggreve 
 Aranjuez, nouvel album de Thibaut …
 Aranjuez, nouvel album de Thibaut Garcia
play
0:00
0:00
volume-high 
« J'ai grandi avec ce concerto, c'est même l'une des premières œuvres pour guitare que j'ai découvert... avant de jouer de la guitare ! Mon père avait un DVD de Narciso Yepes (1927-1997) qui jouait ça. C'est donc un grand coup de cœur depuis tout petit. »
Âgé de 26 ans, Thibaut Garcia consacre son troisième album à cette œuvre majeure du compositeur espagnol Joaquín Rodrigo composée en 1939.

Le jeune guitariste, déjà lauréat de nombreux prix, est accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Ben Glassberg. Le Concerto d'Aranjuez se compose de trois mouvements, le plus connu étant Adagio : « On ne peut absolument pas éviter ce mouvement qui est juste sublime, l'une des plus belles pages, à mes yeux, de musique jamais écrite. Il y a un côté discussion avec l'Orchestre et les guitares qui est super. Et c'est vraiment quelque chose que j'adore, je ne peux pas m’empêcher d'avoir des frissons sur ce deuxième mouvement. »

En parlant de guitare, Thibaut Garcia nous parle de son outil de travail : « J'ai la chance de jouer avec une magnifique Paulino Bernabe (du nom d'un célèbre luthier espagnol). Il l'a construite exprès pour moi. On s'est rencontré à Séville et il a décidé de me faire un instrument qui est absolument magique. Je suis très heureux car pour le symbole, Narciso Yepes a aussi joué des Bernarbe. Il a même sûrement enregistré le Concierto de Aranjuez avec ! »

Sur cet album « Aranjuez », figurent aussi un concerto d'Alexandre Tansman et des pièces pour guitare seule de Sainz de la Maza et Robert de Visée. Thibaut Garcia sera en concert au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, jeudi 22 octobre.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales