ÉCOUTER

Artificielle, animale ou végétale, la Fête de la Science célèbre les intelligences

L'événement annuel se vit jusqu'au 13 octobre avec le 107.7 dans toute la France, villages des sciences et expériences attendent le public. Ce week-end le livre de poche est également en salon à Gradignan et des ateliers d'artistes ouvrent leurs portes dans le Lot.

Publié le :

Artificielle, animale ou végétale, la Fête de la Science célèbre les intelligences
1:38

Des centaines d'animations sont organisées pour tous jusqu'au 13 octobre.

© Elodie Chaillou
La ‘‘Fête de la Science’’ se poursuit jusqu’au 13 octobre dans tout le pays. Un événement à vivre avec le 107.7. Il est gratuit et ouvert à tous ! Vous allez pouvoir pratiquer des expériences, visiter des villages des sciences organisés dans des centaines de laboratoires et lieux de recherche. Le thème, cette année, les intelligences. L’IA y aura bien-sûr une place de choix, mais d’autres intelligences aussi. Elodie Chaillou est chercheuse en neuro-éthologie, la science du comportement animal : « L'intelligence artificielle s'appuie sur les connaissances que les humains acceptent de partager. Plusieurs ateliers, plusieurs villages des sciences à travers toute la France vont proposer des animations, des questionnements autour de ces intelligences. Moi, je vais ajouter les intelligences animales et même certains lieux proposent de questionner l'intelligence végétale et d'aller au-delà et de voir toutes les intelligences que l'on peut rencontrer en biologie. »
À cette occasion, vous allez pouvoir découvrir le tout nouveau musée Fermat à Baumont-de-Lomagne au nord de Toulouse, musée dédié aux mathématiques avec des animations toute la journée ce samedi, une exposition et une conférence autour de l’IA. On s’y rend par la sortie N°8 Valence d’Agen de l’A62.
le site officiel

Lire en Poche, c’est le 1er salon du livre de poche entièrement gratuit à Gradignan, près de Bordeaux. Jusqu’à dimanche, vous allez parcourir le salon littéraire, rencontrer une centaine d’auteurs et d’autrices invités comme Florence Aubenas, et vivre des concerts et des spectacles jeunesse.
Plus d'infos ici...

Et puis tout au long du week-end, une trentaine d’ateliers d’artistes ouvrent leurs portes au public. C’est à Martel et dans plusieurs villages du nord du Lot. Vous allez pouvoir découvrir des métiers rares : sculpteur sur papier, vitrailliste, poètes, et plus simplement peintres et illustrateurs. Une bonne occasion de balades en famille dans ces petits villages de charme.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème