Au cinéma le 10 décembre : Love Me Tender et Elle Entend Pas La Moto
Deux films à l’affiche : "Love me tender", drame inspiré de l’histoire de Constance Debré, et "Elle entend pas la moto", documentaire tourné sur 25 ans auprès d’une famille en Haute-Savoie. Deux récits intimes sur la liberté et la résilience.
Dernière modification : 09/12/2025 12:09
« Que peut-il se passer quand une femme annonce à son mari qu'elle a des aventures avec d'autres femmes ? » C’est le dilemme au cœur de « Love me tender », réalisé par Anne Cazenave Cambet. Le film adapte le livre de Constance Debré, qui racontait sa propre histoire : « Elle était avec un homme, elle a eu un enfant avec cet homme, ils s'étaient séparés, puis un jour elle lui a dit qu'elle avait des aventures et à partir de là, il a voulu lui enlever à tout prix la garde de cet enfant. »
La réalisatrice signe un film fort, porté par Vicky Krieps dans le rôle principal : « C'est un personnage passionnant à jouer parce qu'elle n'a pas le droit. » Face à elle, Antoine Reinartz incarne l’ex-mari : « Il y a notamment une scène avec son mari qui est jouée par Antoine Reinhardt. » Le film dure 2h15 et explore la lutte d’une mère pour rester libre : « On se dit, mais est-ce qu'elle ne va pas finalement finir par lâcher ? Dire écoutez, j'y arrive pas, garde mon fils, garde notre fils, mais moi je peux plus. »
Elle entend pas la moto : un documentaire sur 25 ans
Le second choix se porte sur « Elle entend pas la moto », réalisé par Dominique Fischbach. « C'est un documentaire, mais sur plusieurs années. Il se trouve que la réalisatrice est allée rencontrer cette famille il y a 25 ans. » La famille compte trois enfants, dont deux sourds : « Le petit garçon est mort entre-temps, mais elle est venue régulièrement les voir et un jour-là, elle dit, je ferai un long métrage. »
Le film mêle archives et images récentes pour raconter la vie de Manon, jeune femme sourde, et les choix de ses parents : « Est-ce qu'on doit apprendre la langue des signes ou non quand on est parent ? »
Love me tender
Drame (FR) réalisé par Anna Cazenave Cambet avec Vicky Krieps, Antoine Reinartz, Monia ChokriJi-min Park
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.
Elle entend pas la moto
Documentaire (FR) réalisé par Dominique Fischbach
À la veille d’une célébration familiale, Manon, jeune femme sourde et lumineuse, rejoint ses parents en Haute-Savoie. Dans la beauté des paysages alpestres, l’histoire du clan se redéploie entre archives familiales et images filmées par la réalisatrice depuis 25 ans. Porté par la force intérieure de Manon, le film trace un chemin d’épreuve et de résilience. La parole émerge enfin, là où le silence a longtemps régné.