Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 16 octobre : L'amour ouf et Miséricorde

Au cinéma le 16 octobre : L'amour ouf et Miséricorde

date 12/10/2024 - 10:11 | micro_reportage Ivan Mouton
‘‘L'amour ouf’’, signé Gilles Lellouche, un film à la fois tendre et violent, ancré dans les années 80-90 et ‘‘Miséricorde’’, une comédie dramatique d'Alain Guiraudy, alliant intrigue policière et farce rurale. Thierry Chèze, du magazine Première, revient sur ces films et la puissance de leurs interprètes comme Adèle Exarchopoulos, François Civil, et Catherine Frot.
illustration de Au cinéma le 16 octobre : L'amour ouf et Miséricorde
 Au cinéma le 16 octobre : L'amour …
 Au cinéma le 16 octobre : L'amour ouf et Miséricorde
play
0:00
0:00
volume-high 
Avec ‘‘L'amour ouf’’, Gilles Lellouche signe son deuxième long-métrage en solo, après le succès de ‘‘Le Grand Bain’’. Ce projet lui tenait à cœur depuis près de vingt ans. L'histoire se concentre sur Malik et Mallory, deux jeunes issus de milieux opposés. Malik, interprété par François Civil, sort de prison après plusieurs années et retrouve Mallory, jouée par Adèle Exarchopoulos. Ensemble, ils tentent de reconstruire une relation sur fond de violence et de réminiscences des années 80-90, une époque que Lellouche connaît bien.

Thierry Chèze, qualifie le film de « grand film d'amour, mais aussi très violent ». Selon lui, ‘‘L'amour ouf’’ reflète la vision de Lellouche sur ces années passées, et parvient à capter l'attention même des jeunes générations qui n'ont pas vécu cette époque : « Ce sont surtout les plus jeunes qui m'ont accroché », confie-t-il. Le film semble donc toucher un large public, oscillant entre la nostalgie et une vision moderne de l'amour.

Dans un registre complètement différent, Alain Guiraudy propose ‘‘Miséricorde’’, une comédie dramatique teintée de thriller. Le film débute avec l'arrivée d'un jeune homme dans un village où il a grandi. Il est recueilli par la veuve du boulanger récemment décédé, une relation teintée d'ambiguïté. Thierry Chèze évoque une atmosphère qui rappelle Chabrol, avec une analyse profonde de la vie provinciale, entre drame et enquête policière.

‘‘Miséricorde’’ est une œuvre à la fois surprenante et déroutante. « Chaque scène nous mène là où on ne s’y attend pas », explique Thierry Chèze, soulignant le côté imprévisible du film. Catherine Frot, dans le rôle principal, brille une fois de plus par son talent.

L'Amour ouf

Comédie romantique (FR) réalisée par Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos, François Civil, Alain Chabat
Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur.

Miséricorde

Comédie dramatique (FR) réalisée par Alain Guiraudie avec Catherine Frot, Félix Kysyl, Jacques Develay
Jérémie revient à Saint-Martial pour l’enterrement de son ancien patron boulanger. Il s'installe quelques jours chez Martine, sa veuve. Mais entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un abbé aux intentions étranges, son court séjour au village prend une tournure inattendue…
A voir aussi