ÉCOUTER

Au cinéma le 18 février : Marty Supreme et Le Rêve Américain

Deux films très attendus sortent cette semaine : Marty Supreme, biopic américain réalisé par Josh Safdie autour d’un jeune homme prêt à tout pour réussir, et Le Rêve américain, comédie française inspirée du parcours réel de deux agents NBA partis de rien.

Publié le :

Au cinéma le 18 février : Marty Supreme et Le Rêve Américain
2:22
Logo partenaire Première
L’événement de la semaine est la sortie de Marty Supreme. Le film de Josh Safdie met en scène Timothée Chalamet dans l’histoire de Marty Mauser, un jeune homme déterminé à prouver que tout est possible. « Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible. » Le long-métrage s’inscrit dans la lignée des œuvres où un personnage résout un problème avant d’en affronter immédiatement d’autres. « C’est le genre de film où un héros a un problème. Il le résout et 10 autres problèmes arrivent. »

Le récit prend place dans les années 1950 à New York, autour d’une discipline sportive encore méconnue. « Il se trouve en l'occurrence que le héros fait du ping-pong dans les années 50 à New York où le discipline n'existe pas. » L’ascension du personnage est décrite comme une progression semée d’obstacles. « C’est vraiment l’ascension impossible a priori d’un garçon qui vraiment a des boulets aux pieds va réussir à tout faire. » Gwyneth Paltrow fait partie des seconds rôles remarqués.

Ambition toujours avec le deuxième film de la semaine, Le Rêve américain. Réalisé par Anthony Marciano, ce long-métrage français réunit Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard. « C’est presque Raphaël Quenard Jean Pascal Zadi comme vous les avez jamais vu ou très peu vu. » Le film s’empare d’une histoire vraie. « Le réalisateur… raconte une histoire vraie. L'histoire vraie de 2 agents basketteurs français qui ont réussi à percer dans la NBA alors que ils n'avaient aucun contact et ils étaient en plus français. »

Le scénario retrace le parcours de deux hommes dont rien ne prédestinait la réussite. « Personne n'aurait parié sur Jérémy, coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, ou sur Bouna, lorsqu'il faisait des ménages à l’aéroport d’Orly. » Leur progression repose sur leur passion et leur ténacité. « Grâce à leur passion absolue pour le basket et leur amitié indéfectible, ils ont bravé tous les obstacles pour réaliser leur Rêve Américain.  »

Le film illustre la naissance de carrières inattendues dans le milieu des agents sportifs. « Et c'est eux qui sont devenus agents de Victor Wembanyama. »
00:00 / 00:00

Marty Supreme

Biopic (US) réalisé par Josh Safdie avec Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow
Marty Mauser, un jeune homme à l’ambition démesurée, est prêt à tout pour réaliser son rêve et prouver au monde entier que rien ne lui est impossible.

Le Rêve américain

Comédie (FR) réalisée par Anthony Marciano avec Jean-Pascal Zadi, Raphaël Quenard, Olga Mouak
Personne n'aurait parié sur Jérémy, coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, ou sur Bouna, lorsqu'il faisait des ménages à l’aéroport d’Orly. Sans contacts, sans argent et avec un niveau d'anglais plus qu’approximatif, rien ne les prédestinait à devenir des agents qui comptent en NBA.Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le parcours de deux outsiders qui, grâce à leur passion absolue pour le basket et leur amitié indéfectible, ont bravé tous les obstacles pour réaliser leur Rêve Américain.

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème