Au cinéma le 23 juillet : Poudja Sir en salle, Little Miss Sunshine en VOD
Thierry Chèze présente Poudja Sir, un thriller népalais singulier en salle cette semaine, et recommande de revoir le road movie culte Little Miss Sunshine, disponible en VOD.
Dernière modification : 20/07/2025 09:22

Thierry Chèze précise : « Oui, tout l'été, il y a plein, je vous en ai parlé et on en reparlera, de blockbuster. Et puis il y a des pépites, des pépites surprenantes. » L’année précédente, une œuvre indienne avait déjà marqué les esprits. Cette fois, le film met en scène une femme flic, dans un contexte majoritairement masculin : « C’est une femme qui aime les femmes et qui a une coupe de cheveux très courts et qui comme le titre l’indique se fait appeler Monsieur pour se fondre le plus possible. »
L’intrigue prend place au Népal, dans le cadre d'une affaire d'enlèvement : « Ce que je trouve formidable, c’est que c’est pas un film qui cherche à être occidentalisé. » Thierry Chèze évoque aussi la richesse culturelle du pays : « J’ai appris qu’il y avait une soixantaine d’ethnies à l’intérieur de ce mini État. » L’enquêtrice va croiser plusieurs d’entre elles, dans un récit à la fois dense et ancré localement : « C’est un très bon film, ça peut être une des surprises de l’été. »
Le ton change avec le second film abordé : Little Miss Sunshine. Le film a été réalisé en 2006 : « C’était leur premier long métrage et donc Oscar du scénario, Oscar du 2nd rôle pour Alan Arkin pour très peu d’argent. » L’histoire raconte l’aventure d’une famille qui accompagne une fillette à un concours de beauté : « C’est ces fameux films où on rit, on pleure, on est avec eux. »
Avec le temps, le film a gagné une dimension intemporelle. « Il a été tourné y a presque 20 ans et vous allez le voir ou le revoir. Il n’a pas pris une ride. » Pour Ivan Mouton, le contexte actuel renforce sa pertinence : « Avec la mode de la Van Life, c’est vraiment tout à fait conseillé. »
Little Miss Sunshine, le road movie à voir en VOD et puis ce thriller népalais Pooja, Sir. En salle donc cette semaine, à retrouver également dans le magazine Première et sur http://www.premiere.fr
Pooja, Sir
Film népalais de Deepak Rauniyar avec Asha Magrati, Nikita Chandak, Bijay Baral
À l’été 2015, Pooja, l’une des rares femmes détectives du Népal, est envoyée en mission au sud du pays, dans les plaines du Teraï, à la frontière indienne. La situation y est explosive: dans les rues, des milliers de personnes de la communauté Madhesi, à la peau plus foncée, protestent contre le projet de constitution qui nie leurs droits. C’est là que Pooja doit enquêter pour retrouver deux garçons disparus. Déterminée mais confrontée à l’hostilité ambiante comme à la pression de sa hiérarchie, elle gagne l’aide de Mamata, policière Madhesi intrépide.
Little Miss Sunshine
Comédie dramatique (US) réalisée par Jonathan Dayton et Valerie Faris avec Abigail Breslin, Paul Dano, Toni Collette
Olive, sept ans, apprend qu'elle est sélectionnée pour un prestigieux concours de beauté. Devant son enthousiasme débordant, sa famille se résout à un périple improvisé. Dans un minibus fatigué, ils vont parcourir les 1 200 km séparant le Nouveau-Mexique, où ils habitent, de la Californie, où se tient la compétition pour élire « Little Miss Sunshine ». Dans l'habitacle, les espoirs des uns se frottent aux déceptions des autres. La tension monte parfois, d'autant que la boîte de vitesse de leur véhicule fait des caprices. Les épreuves vont néanmoins rapprocher les membres de la famille Hoover.