Au cinéma le 6 août : en salle Les Bad Guys 2 et Sideways en VOD
Thierry Chèze recommande "Les Bad Guys 2", film d’animation familial porté par la voix de Pierre Niney, et "Sideways", road movie culte de 2004 réalisé par Alexander Payne, à revoir pour son humour et sa mélancolie sur fond de dégustation californienne.
Dernière modification : 31/07/2025 12:48


Place ensuite à une autre recommandation estivale, un film de 2004 à revoir : Sideways. La comédie dramatique d’Alexander Payne accompagne deux amis sur les routes de Californie, entre dégustation de vin et introspection personnelle. « C’est un film qui n’est pas consommé avec modération, mais dans un univers où on consomme avec modération », explique Thierry Chèze. L’un des protagonistes va se marier, mais les rencontres et l’alcool vont tout chambouler : « Quand on déguste fortement, ça peut causer des problèmes. On rencontre notamment des femmes, y compris si on va se marier. »
Entre humour et mélancolie, Sideways est pour Thierry Chèze « un film qui est émouvant, qui est mélancolique et qui est évidemment très drôle. » Il n’hésite pas à dire que c’est « le meilleur film à ce jour » d’Alexander Payne, oscarisé pour le scénario. L’interprétation de Paul Giamatti est également saluée.
Les Bad Guys 2
Animation (US) réalisé par Pierre Perifel avec Sam Rockwell , Natasha Lyonne , Awkwafina.
Les criminels animaliers s'efforcent de se faire à leur nouvelle vie de gentils. Bientôt, ils sont tirés de leur retraite et forcés de faire « un dernier travail » par une équipe entièrement féminine.

Sideways
Comédie dramatique (US) réalisée par Alexander Payne avec Paul Giamatti , Thomas Church , Virginia Madsen.
Deux amis, Miles, un écrivain raté, et Jack,un acteur sur le point de se marier, partent en goguette à la découverte des vignobles de la vallée de Santa Ynez, en Californie. Un voyage qui va bouleverser leurs vies.