Au cinéma le 3 décembre : Les Enfants Vont Bien et Dites-lui que je l’aime
Dernière modification : 01/12/2025 11:44
Le deuxième choix de Thierry Chèze se porte sur « Dites-lui que je l'aime », réalisé par Romane Bohringer. « Clémentine Autain avait écrit un livre sur sa mère, qui est une comédienne qui s'appelait Dominique Laffont, qui est morte dans des circonstances un peu étranges alors qu'elle avait 12 ans. » Ce projet résonne avec l’histoire personnelle de Romane Bohringer : « Ça lui a fait écho à sa propre mère, qui est partie du domicile familial alors qu'elle avait 9 mois. » Le film mêle documentaire, fiction et archives : « C'est un film patchwork, mais qui est bouleversant parce que c'est le récit en fait d'une réparation de ces deux filles qui réapprennent à aimer leur mère et qui comprennent ce qui s'est passé. »
Les enfants vont bien
Drame (FR) réalisé par Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri
Un soir d'été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu'à la gendarmerie Jeanne comprend qu'aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître…
Dîtes lui que je l'aime
Comédie dramatique (FR) de et avec Romane Bohringer
Romane décide d’adapter pour le cinéma le livre de Clémentine Autain consacré à sa mère. Ce projet va l’obliger à se confronter à son passé et à sa propre mère qui l’a abandonnée quand elle avait neuf mois.