Au cinéma le 14 janvier : L’affaire Bojarski et Furcy, Né Libre
Jean-Paul Salomé signe L’Affaire Bojarski, l’histoire d’un ingénieur polonais devenu faussaire sous l’Occupation. Abd Al Malik réalise Furcy, né libre, retraçant le combat judiciaire d’un esclave réunionnais pour sa liberté. Deux films en salle cette semaine.
Dernière modification : 12/01/2026 15:23
Privé de reconnaissance officielle, Bojarski se reconvertit en faussaire. « Il s'est reconverti en faux monnayeur, mais à tel point que ses faux billets se vendaient encore il y a quelques années à Paris, à Drouot. » Ses créations sont comparées à des œuvres d’art : « Pour des dizaines de milliers d'euros, c'était le Cézanne des faux billets. » Sa famille ignore tout de cette double vie. « Sa compagne, son épouse, est jouée par Sarah Giraudot. » Face à lui, l’inspecteur Mattei, incarné par Bastien Bouillon, mène l’enquête. « Ça prendra le temps que ça prendra, mais je vais vous arrêter. » Un film qui explore la quête de reconnaissance d’un homme : « Vous ne faites pas ça pour l'argent. »
Le second film est signé Abd Al Malik, rappeur et réalisateur. « Son film s'intitule Fursi Né Libre. Eh oui, ce n'est que son deuxième long métrage. » Après Qu’Allah bénisse la France en 2014, il s’attaque à une histoire méconnue : celle de Furcy, esclave réunionnais au XIXe siècle. « À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. » Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il engage un combat judiciaire qui durera 25 ans. « Oui, il dénonce ça, mais dans l'idée d'une réconciliation. »
Makita Samba incarne Furcy dans une performance marquante. « Abdel Malik a voulu que des comédiens de théâtre pour ce film, parce que ça jouait beaucoup avec le corps et il a eu raison. » Autour de lui, Vincent Macaigne, Romain Duris et Ana Girardot complètent la distribution. Une phrase résume la dure réalité de l’époque : « L'esclave n'est pas une personne, c'est un meuble, dit-on dans ce film. »
L'Affaire Bojarski
Drame (FR) réalisé par Jean-Paul Salomé avec Reda Kateb, Sara Giraudeau, Bastien Bouillon
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France
Furcy, né libre
Biopic, Drame historique (FR) réalisé par Abd Al Malik avec Makita Samba, Vincent Macaigne, Ana Girardot, Romain Duris
Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.