Au cinéma le 4 mars : Alter Ego et Pillion, deux films aux univers opposés
Deux films aux univers très différents sont évoqués : la comédie française *Alter Ego*, avec Laurent Lafitte confronté à son sosie parfait, et le drame britannique *Pillion*, centré sur une relation intense entre deux hommes, racontée dans un quotidien maîtrisé.
Publié le :
Le voisin devient également un collègue, ce qui crée un déséquilibre dans la vie du personnage principal. « Évidemment son voisin est aussi son nouveau collègue. Tout le monde l'adore au Bureau ». Plus le personnage tente de reprendre le contrôle, plus la situation se retourne contre lui : « il va être mis de plus en plus au placard ». Laurent Lafitte interprète un double rôle présenté comme maîtrisé : « Dans la manière dont il joue les 2, du de Funès par mon. Bon il est absolument incroyable ».
Le second film évoqué est britannique, encore une histoire de rapports entre 2 hommes mais là c'est très différent. Intitulé Pillion, il est présenté comme un drame centré sur une relation intense et particulière entre deux personnages. L’invité met en avant son traitement quotidien et maîtrisé : « Ce qui est très fort dans ce film, c'est que c'est raconté au quotidien ». Le film ne cherche pas la provocation et propose une lecture émotionnelle sobre : « On est très déstabilisé tout au long du film qui est d'une maîtrise absolument totale et qui ne va jamais là où on l'attend ».
Alter Ego
Comédie (FR) de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine avec Laurent Lafitte, Blanche Gardin, Olga Kurylenko
Alex a un problème : son nouveau voisin est son sosie parfait. Avec des cheveux. Un double en mieux, qui va totalement bouleverser son existence.
Pillion
Comédie, Drame, Erotique de Harry Lighton avec Harry Melling, Alexander Skarsgård, Douglas Hodge
Colin, un jeune homme introverti, rencontre Ray, le séduisant et charismatique leader d’un club de motards. Ray l’introduit dans sa communauté et fait de lui son soumis.