Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | C'est à Voir | Au cinéma le 30 avril : ''Little Jaffna'' et ''Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé''

Au cinéma le 30 avril : ‘‘Little Jaffna’’ et ‘‘Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé’’

date 28/04/2025 - 14:53 | micro_reportage Ivan Mouton
Deux films à découvrir : ‘‘Little Jaffna’’, un thriller sur la communauté tamoule à Paris, et ‘‘Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé’’, un récit choral pendant la chute du régime Ceausescu.
illustration de Au cinéma le 30 avril : ''Little Jaffna'' et ''Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé''
 Au cinéma le 30 avril : ''Little J…
 Au cinéma le 30 avril : ''Little Jaffna'' et ''Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé''
play
0:00
0:00
volume-high 
« C'est une plongée dans la communauté tamoule parisienne », explique Thierry Chèze en évoquant ‘‘Little Jaffna’’. Réalisé et interprété par Laurence Vallant, ce film offre une immersion dans le quartier tamoul proche de la gare de l'Est à Paris. « C'est l'histoire d'un flic qui est infiltré pour arriver à trouver des terroristes, en tout cas des gens qui financent », précise-t-il. Le film se distingue par son traitement sociétal fort et son immersion totale : « C'est aussi un premier long métrage et vraiment, tant scénaristiquement que dans sa mise en scène, c'est assez impressionnant. »

Thierry Chèze enchaîne ensuite sur ‘‘Ce nouvel An qui n'est jamais arrivé’’, qui se déroule en Roumanie à la veille de la chute de Ceausescu, en décembre 1989. « Ils sont forts ces Roumains pour revenir sur leur histoire récente et tragique, mais avec toujours ce sens de la comédie », souligne-t-il. Le film suit six personnages, dont une actrice tentant d'éviter de participer à une émission du Nouvel An, et un enfant qui, dans sa lettre au Père Noël, souhaite la mort de son père, « en parlant de Ceausescu ». Thierry Chèze décrit ainsi l'ensemble : « Ce sont ces six petites histoires qui arrivent à être totalement entremêlées, qui racontent ce passage de manière extrêmement forte. »

Les deux films sont en salle cette semaine, à retrouver également dans le magazine Première et sur Premiere.fr.

Little Jaffna

Film policier (FR) réalisé par Lawrence Valin avec Lawrence Valin , Kawsie Chandra , Vela Ramamoorthy
Le quartier de « Little Jaffna » à Paris est le cœur d'une communauté tamoule vibrante, où Michael, un jeune policier, est chargé d'infiltrer un groupe criminel connu pour extorsion et blanchiment d'argent au profit des rebelles séparatistes au Sri Lanka. Mais à mesure qu'il s'enfonce au cœur de l'organisation, sa loyauté sera mise à l'épreuve, dans une poursuite implacable contre l'un des gangs les plus cachés et puissants de Paris.

Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé

Comédie dramatique (RO) de Bogdan Mureşanu avec Adrian Vancica, Emilia Dobrin
20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceaușescu et de son régime.
A voir aussi