Au cinéma le 8 janvier : Hiver à Sokcho et La Chambre d’à Côté
date 06/01/2025 - 17:15 | micro_reportage Ivan Mouton
Pedro Almodovar signe son premier film en anglais, explorant des amitiés brisées dans ‘‘La chambre d’à côté’’. De son côté, ‘‘Hiver à Sokcho’’ de Koya Kamura révèle une rencontre délicate entre une jeune femme coréenne et un étranger. Ces deux œuvres sensibles sont à découvrir en salle.
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Au cinéma le 8 janvier : Hiver à Sokcho et La Chambre d’à Côté
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Pedro Almodovar revient avec un long métrage marquant, ‘‘La chambre d’à côté’’, qui est également son tout premier film tourné en anglais. Thierry Chèze explique : « Incroyable mais vrai, avec 39 films, Almodovar n’avait jamais gagné une Palme d’or, un Lion d’or ou un Ours d’or jusqu’à ce film, récompensé à Venise. » Ce drame se déroule à New York et suit l’histoire poignante de deux anciennes amies, incarnées par Julianne Moore et Tilda Swinton, qui se retrouvent dans des circonstances bouleversantes. « Le personnage de Tilda Swinton souhaite mourir par suicide assisté et croise Julianne Moore, une amie perdue de vue depuis des années, qui décide de l’aider », détaille Chèze. Entre hésitations et confrontations, le film explore les liens intimes et les choix personnels. « C’est un très beau Almodovar », conclut-il.
Le second film à l’affiche, ‘‘Hiver à Sokcho’’, réalisé par Koya Kamura, se distingue par sa délicatesse. Cette production franco-sud-coréenne se déroule dans une petite station balnéaire en hiver, où la protagoniste, Soo-Ha, travaille dans une pension. « On la surnomme 'la Française', car son père, qu’elle n’a jamais connu, est français », raconte Thierry Chèze. L’arrivée de Yan, un homme énigmatique, bouleverse son quotidien. « Il y a une infinie délicatesse dans cette rencontre entre Soo-Ha et ce Français, qui semble à la fois distant et captivant », observe Chèze. Le film évoque les questions d’identité et de transmission à travers des échanges subtils et un lien fragile qui se tisse entre les deux personnages.
Le second film à l’affiche, ‘‘Hiver à Sokcho’’, réalisé par Koya Kamura, se distingue par sa délicatesse. Cette production franco-sud-coréenne se déroule dans une petite station balnéaire en hiver, où la protagoniste, Soo-Ha, travaille dans une pension. « On la surnomme 'la Française', car son père, qu’elle n’a jamais connu, est français », raconte Thierry Chèze. L’arrivée de Yan, un homme énigmatique, bouleverse son quotidien. « Il y a une infinie délicatesse dans cette rencontre entre Soo-Ha et ce Français, qui semble à la fois distant et captivant », observe Chèze. Le film évoque les questions d’identité et de transmission à travers des échanges subtils et un lien fragile qui se tisse entre les deux personnages.
La Chambre d’à côté
De Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Ingrid (Julianne Moore) et Martha (Tilda Swinton), amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Ingrid (Julianne Moore) et Martha (Tilda Swinton), amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu’Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes…
Hiver à Sokcho
De Koya Kamura avec Roschdy Zem
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile
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