Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Au rayon des bouillons

Au rayon des bouillons

date 28/01/2023 - 05:35 | micro_reportage Charles Daudon
Goût, additifs, arômes, ingrédients, pesticides... L'association de consommateurs a testé 23 bouillons de légumes, de volaille et de bœuf. Tous ne se valent pas.
illustration de Au rayon des bouillons
 Au rayon des bouillons
 Au rayon des bouillons
play
0:00
0:00
volume-high 
« La qualité varie beaucoup d'un bouillon à l'autre. Le meilleur est un bouillon de légumes BIO sans sel de la marque ‘‘Jardin BiO étic’’. Il arrive en tête sur tous les critères » explique Esla Abdoun, journaliste au magazine Que Choisir.
Dans son numéro de février, l'association de consommateurs a testé une vingtaine de bouillons en cubes ou liquides sur le goût, la qualité des ingrédients ou la présence de contaminants indésirables. « Certains bouillons sont très salés, il vaut mieux privilégier les bouillons sans sel ou allégés en sel. Les bouillons de légumes BIO sont souvent moins contaminés par des résidus de pesticides. Quant au goût, la saveur bœuf a été la plus appréciée par notre jury. » L'offre de bouillons est pléthorique et certains regorgent d'additifs.

« Le glutamate est un exhausteur de goût très utilisé. Nous l'avons trouvé dans un tiers des bouillons testés. Il est suspecté d'avoir des effets délétères sur la santé. Bonne nouvelle, il est interdit dans tous les bouillons BIO et nous n'en avons pas trouvé dans les bouillons de légumes que nous avons testés. Au rayon des ingrédients dont on se passerait volontiers, on peut citer aussi des arômes ou l'huile de palme. Quant aux huiles minérales indésirables, on en a encore trouvé mais la situation doit s'améliorer prochainement grâce à une nouvelle réglementation » ajoute Elsa Abdoun.

Pour les amateurs des goûts volaille et bœuf, l'association de consommateurs décerne une bonne note au bouillon Knorr volaille BIO et au bouillon de bœuf Jardin BiO étic . « Parmi les mauvais élèves on retrouve deux iconiques, le Viandox de Knorr et l'arôme de Maggi, avec une liste d'ingrédients qui ne met pas en appétit. »
A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer