ÉCOUTER

Audi réinvente son style avec le Concept C

Le concept car que vient de dévoiler le constructeur allemand est présenté comme une rupture dans le design de la marque. Ce modèle, prévu en série pour 2027, abandonne les codes esthétiques traditionnels d’Audi, notamment la calandre ''Single Frame'', au profit d’un style plus épuré et audacieux.

Dernière modification : 18/09/2025 16:16

Audi réinvente son style avec le Concept C
4:43

Le constructeur allemand a dévoilé un concept car qui marque un tournant stylistique majeur.

© Audi
Logo partenaire Automobile Magazine
Audi tourne une page importante de son histoire stylistique avec le Concept C, un coupé roadster à toit rigide escamotable, présenté comme une rupture assumée. « Ce n’est pas un SUV. C’est plutôt une bonne nouvelle », lance le journaliste de L'Automobile Magazine, Pierre Lefebvre, soulignant la rareté croissante de ce type de carrosserie.

Le Concept C introduit une nouvelle identité visuelle pour la marque. « Cette calandre, c’est fini », affirme-t-il, évoquant la fin de la célèbre ‘‘Single Frame’’ au profit d’une calandre verticale plus audacieuse. « On a le droit d’aimer, on a le droit de ne pas aimer », ajoute-t-il, comparant cette évolution à l’art contemporain, où le jugement reste subjectif.

Ce changement marque un retour à un style plus pur. « Le design automobile a eu tendance à se surcharger dans tous les sens. Là, on revient au coup de crayon plus pur », explique Lefebvre. Ce renouveau s’accompagne d’un clin d’œil à l’Audi TT, notamment à travers les jantes inspirées de la première génération. « Les designers ne se sont pas privés de reprendre le dessin des roues à 6 branches », précise Pierre Lefebvre.

L’intérieur du Concept C reflète également cette volonté de simplification. « Il y a un gros travail sur les matières textiles, les grilles de haut-parleur sont totalement cachées », détaille le rédacteur en chef adjoint de L'AM. L’écran central, escamotable et motorisé, permet de retrouver une ambiance plus épurée : « Quand on n’a pas envie de le voir et qu’on veut se concentrer sur la conduite, on peut le cacher. »

Côté motorisation, le Concept C est électrique et à propulsion arrière. « On peut clairement supposer qu’il s’agit de la même plateforme technique que celle utilisée par Porsche pour ses futurs Boxster et Cayman électriques », avance Pierre Lefebvre, tout en précisant que « bien évidemment, quand la voiture arrivera en série, il y aura du Quattro ».
00:00 / 00:00
Audi réinvente son style avec le Concept C

Ce changement de design marque un retour à un style plus pur.

© Audi

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème