ÉCOUTER

Autoroute A7 : aménagement d’une voie réservée aux bus entre la L2 et Saint-Antoine direction Aix

À partir du 26 janvier 2026, la Direction des Routes Mediterranée (DIRMed) engage des travaux sur l’autoroute A7 au nord de Marseille pour aménager une voie réservée aux bus entre le pont de la rue Ibrahim Ali, situé après la jonction avec la L2 (A507), et le tunnel Saint-Antoine. Longue de 1,53 km, cette voie occupera la bande d’arrêt d’urgence pour améliorer la régularité des transports en commun.

Publié le :

Autoroute A7 : aménagement d’une voie réservée aux bus entre la L2 et Saint-Antoine direction Aix

Une voie de bus sur l'autoroute - Illustration

Dès le 26 janvier 2026, la Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (Dirmed) lance un chantier sur l’autoroute A7, dans le sens Marseille – Aix-en-Provence. Les travaux concernent la création d’une voie réservée aux bus entre le point sur la rue Ibrahim Ali, situé au nord de la jonction avec la L2 (A507), et le tunnel Saint-Antoine. Cette section, longue de 1 530 mètres, sera aménagée sur la bande d’arrêt d’urgence afin de faciliter la circulation des lignes régulières et d’améliorer leur ponctualité.

Le chantier, prévu jusqu’au 26 juin 2026, débutera par l’installation des dispositifs de balisage, entraînant des coupures nocturnes de circulation entre le 26 et le 30 janvier. Ensuite, les travaux se poursuivront de jour, avec maintien des trois voies circulées mais réduites en largeur et une limitation de vitesse à 70 km/h.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du contrat de Plan État-Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 2021-2027, qui consacre 40 millions d’euros au développement des voies réservées aux transports en commun. Depuis 2013, plus de 33 kilomètres de ces aménagements ont été réalisés sur le réseau autoroutier métropolitain, notamment sur l'autoroute A51, afin de rendre les transports publics plus attractifs et de contribuer à la qualité de l’air.

Partager cet article

À découvrir sur le même thème