Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Aux héroïnes d'hier et d'aujourd'hui

Aux héroïnes d'hier et d'aujourd'hui

date 01/10/2021 - 16:34 | micro_reportage Charlotte Latour
Enregistré avec Thomas Dunford et l’ensemble Jupiter, l'album « Amazone » de Lea Desandre met à l'honneur le mythe des amazones. Les récits de ces femmes guerrières ont inspiré de nombreux compositeurs de l'époque baroque.
illustration de Aux héroïnes d'hier et d'aujourd'hui
© Parlophone Records Limited / Julien Benhamou 
 Aux héroïnes d'hier et d'aujourd'h…
 Aux héroïnes d'hier et d'aujourd'hui
play
0:00
0:00
volume-high 
Peuple mythique et fantasmé, il fascine depuis l'antiquité. Pour son nouvel album, la mezzo-soprano franco-italienne Lea Desandre a décidé de célébrer les amazones ! Guerrières mythologiques vivant à l’écart des hommes, ces femmes montaient à cheval, chassaient et faisaient la guerre. « C'est encore difficile de savoir si elles ont vraiment existé bien qu'on retrouve des ossements et des tombes depuis une soixantaine d'années. En tout cas, ce sont des femmes qui ont énormément inspiré les compositeurs du XVIIe siècle » explique Lea Desandre.

Entre mythe et réalité, « Amazone » regroupe des pièces issues de la période baroque, spécifiquement écrites sur le thème de ces femmes : « Les compositeurs ont écrit toutes les périodes de la vie d'une amazone ce qui nous a permis de dresser un portrait assez éclectique et divers de ces femmes. On passe du moment où elles vont à la guerre à celui où elles tombent amoureuses. À chacun son portrait de l'amazone. Nous on a préféré apporter le côté humain. Au travers de la musique, ça nous a permis de nous les approprier » ajoute Lea Desandre.

À ses côtés, le temps d’un titre, figurent plusieurs invités de marque : la soprano Véronique Gens, la mezzo-soprano Cecilia Bartoli, le claveciniste et chef d'orchestre américain William Christie : « Les amazones vivaient en autarcie, proches de la nature. Elles avaient un lien profond avec la terre. Elles y puisaient leur force et leur inspiration » confie Lea Desandre.
À signaler que la pochette et le livret de cet album ont été réalisés grâce à des matières recyclées et recyclables! « Amazone » est paru sur le label Erato.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales