Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Podcasts | Destination Ici | A la découverte de Saint-Jean-de-Luz

A la découverte de Saint-Jean-de-Luz

date 13/04/2022 - 14:58 | micro_reportage Francine Thomas
Du port de Saint-Jean-de-Luz au Trinquet, de l'église Saint Jean-Baptiste à la Grande Plage, en passant par la Maison Adam et ses macarons ou le chai Egiategia, voici la balade sonore que nous vous proposons. Bienvenue au Pays Basque !
illustration de A la découverte de Saint-Jean-de-Luz
 A la découverte de St-Jean-de-Luz
 A la découverte de St-Jean-de-Luz
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour découvrir Saint-Jean-de-Luz, commençons par une visite du port. C'est le choix de Myriam Touati notre guide de l'Office de tourisme de la ville. La pêche a toujours rythmé la vie de la cité depuis le Moyen-Âge. Elle reste aujourd'hui encore une activité primordiale. La criée de Saint-Jean-de-Luz se place au 6ème rang en valeur et au 5ème rang français en débarquements de poisson.

Non loin de là, la promenade se poursuit Place Louis XIV. C'est le point de départ idéal pour découvrir l'inestimable patrimoine architectural de la ville, lié à la présence d'armateurs au XVIIème siècle. A un coin de la place, se trouve la demeure Lohobiague-enea, plus connue sous le nom de Maison Louis XIV. Le monarque y a séjourné en 1660 lors de son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche, à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste.

En déambulant dans les rues de la ville, ne manquez pas non plus la dégustation des macarons de la Maison Adam, véritable institution. La légende raconte que le Roi Soleil les a dégustés et appréciés et que la recette n'a pas changé depuis. Une visite au Trinquet Maitena s'impose également, pour découvrir la pelote basque et le propriétaire des lieux, figure de Saint-Jean-de-Luz.

Enfin, on ne quitte pas la cité basque sans un détour par la grande plage et une balade sur les chemins côtiers qui permettent de rejoindre Ciboure. Ici, au Fort de Socoa, une ultime découverte s'impose : le chai d'Egiategia où mature un vin unique au monde, élevé sous l'eau, à 15 mètres de profondeur.

Merci à Marie-Laure Parrent de l'Office de tourisme Pays basque et à Myriam Touati, de l'Office de tourisme de Saint-Jean-de-Luz.

Un podcast de Francine Thomas mixé par Romain Burgeat.

A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales