Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Destination Ici | A la découverte de l’estuaire de la Gironde
Destination Ici

A la découverte de l’estuaire de la Gironde

date 11/11/2021 - 11:31 | micro_reportage Radio VINCI Autoroutes Collections
L’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe, concentre sur son territoire une grande diversité de panoramas. Voici des idées de balades et de découvertes au cœur de ce territoire, à la rencontre de quelques-uns de ses habitants particulièrement accueillants.
illustration de A la découverte de l’estuaire de la Gironde
 A la découverte de l’estuaire de l…
 A la découverte de l’estuaire de la Gironde
play
0:00
0:00
volume-high 
Ici, dans l’estuaire de la Gironde, on y accède depuis la sortie 38 de l’autoroute A10, sortie Blaye, au nord de Bordeaux. La visite commence depuis cette jolie petite ville de 5000 habitants. Pour prendre la mesure de la majestuosité de l’estuaire, commençons par aller y naviguer. D’une superficie totale de 635 km², il s’étend sur 75 kilomètres de long et 12 kilomètres de large dans sa partie aval. Il est longé par les coteaux des vignobles de Blaye, de Bourg et du Médoc qui offrent au site un écrin absolument somptueux et si vous le pouvez, n’hésitez pas à embarquer avec David De Couzon, de la compagnie maritime Cœur d’estuaire qui a grandi sur les îles de l’Estuaire et qui a mille anecdotes à vous raconter.

Deuxième incontournable de la région : la visite des vignobles. Ils recouvrent 6000 hectares de terres réparties sur 450 propriétés viticoles dont la plupart sont ouvertes aux visiteurs. C’est le cas du Château Montconseil-Gazin qui organise des visites, des dégustations, mais aussi des escape-games ou des oenopiades. L’occasion de découvrir les spécificités de cette terre viticole !

Une autre caractéristique de cet estuaire est d’être un lieu de passage des oiseaux migrateurs. Et pour les observer, l’un des meilleurs endroits est Terre d’oiseaux, un parc ornithologique de 116 hectares où, chaque année, jusqu’à 140 espèces différentes sont observées. C’est surtout l’occasion d’une balade hors du temps, dans un écrin de nature, en compagnie de guides qui ont à cœur de partager leur passion.

Enfin, il ne faut pas quitter cette région sans avoir visité la citadelle de Blaye. Depuis juillet 2008, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un lieu de promenade pour tous les blayais et l’office de tourisme vous propose de nombreuses balades dans les souterrains de cette citadelle pour un passionnant cours d’histoire.

L’estuaire de la Gironde offre donc une diversité de paysages à découvrir à son rythme, en voiture, à pied ou à vélo. Et la multiplicité des activités vous feront apprécier la douceur de vivre de ce territoire.

Merci à Gilles Brignard et Elise Barconnière de l’Office de Tourisme de Blayes.
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales