Barcella, l'effet papillon
Son album souffle comme un vent de légèreté... Pas étonnant que le nom de celui-ci fasse référence au papillon en espagnol. "Mariposa" est le nom de l’album de Barcella sur lequel on retrouve le titre ''Ton étoile'' déjà à l'antenne du 107.7.
Dernière modification : 30/04/2023 18:43

Pour s’amuser avec les mots, Barcella n'en est pas à son coup d'essai. Il a régulièrement été la plume d'autres compositeurs et interprètes. Pour l'écriture musicale, il a sa méthode : « L'inspiration est un mécanisme que j'ai du mal à décrire. J'ai besoin de m'isoler, d'aller en montagne ou dans des natures vertes, seul dans de grands espaces. Les mots viennent ensuite à moi assez spontanément. C'est la mélodie qui arrive la première et puis, en fonction des accords, du gimmick qui en ressort et de ce que j'ai envie de poser dessus. » L'artiste explique mettre dans ses textes des choses qu'il a vécues comparant les artistes à des éponges émotionnelles. Il évoque les dernières années que nous avons passées, des années compliquées : « Cet album est empreint de ça, mais aussi de beaucoup d'espoirs. [...] Je crois qu'on a besoin d'aller chercher le soleil. »
Musicalement, les instruments sont nombreux et ce n'est pas dû au hasard : « J'ai eu envie de me faire plaisir. J'ai eu besoin d'air pur après les confinements qu'on a connu... Ça m'a donné envie de travailler avec les cordes, les violons, les violoncelles. [...] La corde, c'est la légèreté. » Les cuivres aussi ont la part belle. Pour cet aspect, Barcella ne cache pas son attachement à ses premières amours : « Je reste un circassien, je reste dans cette envie de sautiller. On a la chance de faire beaucoup de festivals sur les tournées qui s'invitent à nous, avec mes musiciens. Et donc, le côté un peu cuivré donne un peu plus de légèreté à cet envol. »
Barcella terminera sa tournée, en France et en Belgique, en fin d'année sur ses terres natales à Reims.