Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
play LES TRAVAUX
play L'ACTUALITÉ
replay REPLAY
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
LES TRAVAUXL'ACTUALITÉREPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Barcella, l'effet papillon

Barcella, l'effet papillon

date 30/04/2023 - 18:43 | micro_reportage Perrine Martin
Son album souffle comme un vent de légèreté... Pas étonnant que le nom de celui-ci fasse référence au papillon en espagnol. « Mariposa » est le nom de l’album de Barcella sur lequel on retrouve le titre ‘‘Ton étoile’’ déjà à l'antenne du 107.7.
illustration de Barcella, l'effet papillon
 Barcella, l'effet papillon
 Barcella, l'effet papillon
play
0:00
0:00
volume-high 
Vous connaissez peut-être aussi le nom de notre invité comme auteur de roman. Barcella a publié en 2021 un premier roman ‘‘Les papillons’’. L’héroïne de ce roman s’appelait Marie Mariposa : « J'aimais beaucoup la sonorité de ce mot... Il m'évoque l'envol, la légèreté, le changement de costume aussi. Il a beaucoup de symboles pour moi. »

Pour s’amuser avec les mots, Barcella n'en est pas à son coup d'essai. Il a régulièrement été la plume d'autres compositeurs et interprètes. Pour l'écriture musicale, il a sa méthode : « L'inspiration est un mécanisme que j'ai du mal à décrire. J'ai besoin de m'isoler, d'aller en montagne ou dans des natures vertes, seul dans de grands espaces. Les mots viennent ensuite à moi assez spontanément. C'est la mélodie qui arrive la première et puis, en fonction des accords, du gimmick qui en ressort et de ce que j'ai envie de poser dessus. » L'artiste explique mettre dans ses textes des choses qu'il a vécues comparant les artistes à des éponges émotionnelles. Il évoque les dernières années que nous avons passées, des années compliquées : « Cet album est empreint de ça, mais aussi de beaucoup d'espoirs. [...] Je crois qu'on a besoin d'aller chercher le soleil. »

Musicalement, les instruments sont nombreux et ce n'est pas dû au hasard : « J'ai eu envie de me faire plaisir. J'ai eu besoin d'air pur après les confinements qu'on a connu... Ça m'a donné envie de travailler avec les cordes, les violons, les violoncelles. [...] La corde, c'est la légèreté. » Les cuivres aussi ont la part belle. Pour cet aspect, Barcella ne cache pas son attachement à ses premières amours : « Je reste un circassien, je reste dans cette envie de sautiller. On a la chance de faire beaucoup de festivals sur les tournées qui s'invitent à nous, avec mes musiciens. Et donc, le côté un peu cuivré donne un peu plus de légèreté à cet envol. »

Barcella terminera sa tournée, en France et en Belgique, en fin d'année sur ses terres natales à Reims.

Le clip « Ton étoile »

A voir aussi
 
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales

Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer