Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | Ben l'oncle reggae

Ben l'oncle reggae

date 29/03/2022 - 16:25 | micro_reportage Charles Daudon
Un peu plus de 10 ans après la sortie de son premier album et du titre « Soulman », le chanteur qui se fait appeler Ben à présent, poursuit sa route et nous emmène vers des sonorités raggae. Son 5e album « Red Mango » paraît le 15 avril.
illustration de Ben l'oncle reggae
© Guillaume Landry 
 Ben l'oncle reggae
 Ben l'oncle reggae
play
0:00
0:00
volume-high 
« Quand on dit reggae, c'est un terme un peu générique car ça englobe de nombreux styles. On va dire que c'est toute la famille du berceau caribéen qui nous a inspirés pour ces reprises » explique Ben L'oncle Soul, de retour avec un nouvel album. Intitulé « Red Mango », l'artiste revisite 9 morceaux en version reggae-soul : « Ce projet est né à San Francisco avec un groupe qui m'accompagne depuis des années qui s'appelle  »The Monophonics« . On écoutait du reggae en tournée dans le bus et on s'est dit qu'on aimerait bien faire une sorte d'hommage, un clin d'œil à des labels en Jamaïque qui reprenaient des standards de soul-music en version reggae. »

Enregistré en Californie, cet album revisite notamment « Stay » de Rihanna, « My world is empty without you » des Supremes ou encore « Imagine » de John Lennon. Un titre qui résonne dans l'actualité avec le conflit en Ukraine. « Malheureusement, ce message est toujours d'actualité. C'est un morceau qui nous a aussi été inspiré par Curtis Mayfield, par ces voix de chanteur qui montent très haut dans les aigus. C'est un exercice que je pratique très rarement et on trouvait ça bien d'aller chercher des notes dans lesquelles on n'a pas l'habitude de m'entendre. »

Pour le chanteur tourangeau, la transition de la soul vers le reggae s'est faite tout naturellement : « En vérité, je trouve cela plus simple de le faire dans ce sens là, quasiment tout passe en reggae. Une bonne mélodie, ce sont des morceaux pop en général avec des structures et un nombre d'accords pas très élevés. Finalement, c'est assez facile de trouver la chaloupe » ajoute Ben. Un artiste heureux de retrouver la scène dans quelques jours, avec « ces jauges pleines, les visages et les sourires ». Il sera notamment à Lille le 22 avril, à Rennes le 7 mai ou encore à Paris le 16 mai.
A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales