Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien choisir son audioprothèse

Bien choisir son audioprothèse

date 07/02/2022 - 08:34 | micro_reportage Charles Daudon
Depuis le 1er janvier 2021, certaines prothèses auditives sont totalement pris en charge grâce à la réforme 100% santé. L'UFC Que Choisir a comparé ces appareils de « classe 1 » aux appareils de « classe 2 » à prix libres.
illustration de Bien choisir son audioprothèse
 Bien choisir son audioprothèse
 Bien choisir son audioprothèse
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les résultats sont assez homogènes. Dans les environnements calmes, les audioprothèses de  »classe 1«  s'en sortent bien. Ça reste correct dans les environnements plus bruyants où quelques appareils de  »classe 2«  se distinguent » souligne Anne-Sophie Stamane, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro du mois de février, l'association de consommateurs s'est penchée sur les contours d'oreille. En France, un tiers seulement des 6 millions de personnes malentendantes sont équipées d’aides auditives selon l'UFC Que Choisir. Pour y remédier certains appareils auditifs sont remboursés intégralement, grâce à la réforme 100% santé (audition, optique et dentaire).

« Elle est pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2021 sur des prothèses auditives de classe 1, de tout type (contours d'oreilles, appareils auditifs intra auriculaires ou micro-contours). On a la possibilité de n'avoir aucun reste à charge. Pour cela, il faut choisir parmi les appareils concernés et disposer d'une complémentaire santé responsable. »
L'association de consommateurs a mesuré les performances de ces appareils dans plusieurs situations (environnement calme, restaurant, voiture) et les résultats ont été comparés aux appareils de classe 2, plus chers et moins remboursés. Bonne nouvelle : les audioprothèses 100% santé « assurent ».

« Pour les réglages de base, ils font jeu égal. Dans les environnements les plus bruyants, certains appareils de classe 2 sont plus performants. »
L'UFC Que Choisir conseille de bien préciser ses besoins à l'audioprothésiste. « On a un mois pour l'essayer, le choix d'un appareil n'est pas définitif. Il y a ensuite des rendez-vous de suivi pour ajuster pendant 4 ans. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales