Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Bien utiliser son lave-linge

Bien utiliser son lave-linge

date 07/11/2022 - 06:44 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs UFC Que Choisir nous aide à bien sélectionner notre lave-linge et surtout à le garder le plus longtemps possible en bon état.
illustration de Bien utiliser son lave-linge
 Bien utiliser son lave-linge
 Bien utiliser son lave-linge
play
0:00
0:00
volume-high 
« Ce n'est pas vraiment un achat plaisir donc autant faire durer son lave-linge car ça coûte entre 400 et plus de 1000 Euros » déclare Camille Gruhier, journaliste au magazine Que Choisir.

Dans son numéro de novembre 2022, l'association de consommateurs rappelle les bons réflexes pour assurer son efficacité le plus longtemps possible. Il y a des choses à faire au quotidien comme ne pas mettre trop de lessive. Ça parait tout bête, mais la lessive c'est souvent cela qui encrasse les appareils et les fait tomber en panne. Il faut aussi lancer un lavage à 60°C une fois par mois, à vide ou à plein, pour nettoyer l'intérieur du lave-linge. On n'oublie pas non plus de vidanger de temps en temps le filtre pour y retirer tous les petits objets qui peuvent s'y trouver. Enfin, il faut laver régulièrement le joint du hublot."

Prendre soin de son lave-linge, c'est aussi bien choisir les programmes de lavage : « Si les vêtements ne sont pas trop sales, on peut laver à basse température, ça suffit largement. On évite aussi les lavages courts qui ont tendance à consommer beaucoup d'eau » ajoute Camille Gruhier qui a supervisé un nouveau test de 20 lave-linge frontaux. « Comme d'habitude, on retrouve en tête du classement le fabricant Miele mais ça coûte très cher, près de 1300 Euros. Heureusement il existe des appareils moitié moins chers, qui offrent des performances très correctes chez Samsung et Bosch. »

À noter que le Gifam, qui regroupe les principaux fabricants d'électroménager, vient de lancer une plateforme Web recensant les indices de réparabilité des appareils : « C'est une petite pastille qui donne une note allant de 1 à 10. Ce critère n'est pas parfait mais il a le mérite d'exister. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales